Critique de Bruno_Cm

Un peu de théorie, pas trop. Beaucoup d'illustrations des techniques et stratégies. Bien évidemment, il n'est mention que de réussites. Un livre vendeur.

Cela dit, je pense sincèrement qu'en effet, la thérapie peut être rapide, "simple" et pour autant très efficace. le tout est de parvenir à trouver le timing, de trouver chez l'autre les points à toucher, de reconnaître chez soi les points de chute et de force et que tout ça se combine de façon juste.

Un art, en fait.

Alors vous pouvez avoir les recettes, plein d'exemples, l'art ne s'apprend pas. Être un artisan correct, ne sera déjà pas si mal pour beaucoup de thérapeutes. Soit.

Ce livre peut être lu par tout le monde, et en même temps, il pourrait trop vite casser la magie, l'impression magique d'une rencontre par le dévoilement des mécanismes, d'une mécanique trop montrée. Laissez-vous rêver, chers lecteurs "lambda", chers humains "lambda".

Nardone touche à plein de troubles et difficultés diverses : psychoses ; peur, panique, phobies ; obsessions et troubles compulsifs ; manie et paranoïa, anorexie, boulimie, vomissements ; la dépression ; les couples en crise ; des blocages.

Toute une partie est dédiée à "l'autro-assistance stratégique" composé de tout un tas de techniques reprécisées.

Bref, reprenons.

L'objectif de Nardone ;

"J'ai essayé de présenter dans cet ouvrage des idées et des suggestions issues de mes dix années d'expérience, au cours desquelles il m'a été donner de traiter plus de trois mille cas (dont la plupart ont été résolus en quelques semaines) d'une manière que j'espère claire, accessible, et compréhensible. En f'autres termes, j'aimerais familiariser mes lecteurs avec l'art fascinant de résoudre des problèmes compliqués par des solutions en apparence toutes simples."

Un point de vue de la réalité, contructiviste :

"... nous choisissons d'étudier les modes d'action qui fonctionnent le mieux face à une réalité dont nous ne sommes jamais véritablement certains qu'elle soit vraie parce qu'elle est le produit de nos a priori, des outils qui nous permettent d'acquérir nos connaissances, et de notre façon de communiquer. C'est cette approche que l'on appelle le constructivisme. Sachant qu'il est impossible d'atteindre une réalité définitive, le constructivisme vise à parvenir à un savoir opérationnel le plus adapté : en d'autres termes la capacité à gérer stratégiquement la réalité qui nous entoure."

Un credo de rapidité :

"Comme le lecteur aura l'occasion de le constater dans les chapitres suivants, dans ien des cas une stratégie bien adaptée et bien appliquée pourra résoudre des problèmes et des troubles qui persistent depuis des années, et cela, de façon très brève, parfois même après une seule séance.

Bien entendu, certains cas nécessitent une thérapie plus longue que d'autres. Mais nous sommes convaincus que si une thérapie est efficace, les changements doivent apparaître rapidement."

Le droit d'extravagance, sortir des guerres de clocher, en vertu de l'efficacité, des résultats : :

« En dépit de l'extravagance apparente de certaines interventions thérapeutiques, le palmarès de la thérapie stratégique brève est éloquent : il montre que cette forme de psychothérapie garantit les meilleurs résultats et les risques les plus faibles.

Il y a une grande différence entre la résolution d'un problème en deux à trois mois et la résolution du même problème en deux à trois ans, voire cinq à sept ans comme c'est le cas en psychanalyse. Ceux qui bénéficient du premier type de traitement ont l'avantage de vivre une plus grande partie de leur existence sans souffrir de leurs troubles. Au-delà des querelles de paroisse et des arguties universitaires qui opposent les divers orthodoxies issues de la psychothérapie, je crois que c'est la seule chose qui importe. »

Concernant le lectorat (potentiel) :

« Mon but a été de rendre la lecture agréable et accessible à un plus grand public, qui soit constitué non seulement de professionnels exerçant la même activité que nous, mais également pour quiconque s'intéresse à l'apprentissage de l'art de résoudre les problèmes compliqués au moyen de solutions apparemment simples. »

Adapter ses thérapies ! :

« L'important, c'est que les manoeuvres thérapeutiques sont progressivement adaptées au langage du patient, à sa logique, à ses perceptions de la réalité. Ce n'est que si les manoeuvres sont construites en gardant tout cela présent à l'esprit qu'elles seront acceptées et qu'elles seront exécutées par le patient, et amèneront une rupture du cercle vicieux des solutions tentées qui antérieurement entretenaient le problème. »

Encore un propos important à mon sens :

« A mon avis, les manuels de psychiatrie et de psychologie qui s'efforcent de définir les différentes pathologies peuvent être tous rassemblés sous une seule et même définition ; "Personne bloquée ou prise au piège de ses propres constructions de la réalité".

Un livre positif, simple, assez clair, pour que vous puissiez trouver et appliquer les stratégies et des thérapies uniques, drôles (car il y a pas mal de drôlerie et d'esprit), et efficaces, au profit de tous.