Critique de clemaufildespages

PASSION ORCHIDÉES SAUVAGES 🌺

Sylvain est orchidéiste. le hasard a transformé cette passion et cet amour de la fleur en véritable vocation. Il a repris la boutique de celui qui lui a tout appris et, chaque jour, il prend soin de ses fleurs pour une clientèle exigeante. Trente mille espèces dans le monde dont il connait tout: la symbolique, L Histoire, le succès commercial et ses impacts sur la nature. Alors qu'il est temps de céder sa boutique et de transmettre, il se souvient...

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce très court roman qui dit beaucoup de choses. Ce récit où la beauté et la pureté des orchidées sauvages côtoie les relations humaines qui sont parfois d'une grande complexité. Les racines des fleurs, le passé du narrateur. La sève qui grimpe, la vie qui défile.

Au coeur de cette histoire: la famille et la transmission qui conditionnent tellement. le deuil et la résilience aussi. Mais surtout, la culture si minutieuse de ces précieuses fleurs qui m'a fascinée.

J'étais déjà familière des orchidées sauvages que l'on peut trouver en montagne (mon conjoint étant un véritable passionné) et j'ai adoré découvrir la multitude de variétés qui peuplent notre planète. Ainsi que des anecdotes croustillantes, au sujet de clients atypiques, riches et célèbres, parfois capricieux.

Cette magnifique histoire est portée par une plume sensible et délicate à l'image de la fleur célébrée.
Un premier roman fascinant, envoutant et tout en sensibilité qui m'a offert une jolie parenthèse au pays des orchidées. Je ne peux donc que recommander ! 💖🪻