Critique de valreine

reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique, je remercie babelio pour cet envoi, ainsi que les Editions du Palais.
de ce livre j'attendais un certain éclairage, mais j'ai été déroutée par la construction du récit.
et très rapidement je me suis dit que j'aurais peut-être dû lire avant "Un Afghan à Paris".
la première partie du (court) récit est plein des souvenirs heureux de la petite enfance avec une grand-mère aimante et sage souvent évoquée. l'Afghanistan qu'il décrit est à des années-lumière des images que nous offrent les reportages. si j'ai bien compris, la famille Nasimi est aisée...
L'auteur a "rendez-vous avec l'amitié" et se rend en train à Dunkerque. saviez-vous que "Dunkerque est coruscant"? perso, j'ignorais jusqu'au mot :) merci le dico :)))
dans cette première partie tout est prétexte à se rappeler de bons souvenirs ou à s'émerveiller; pour moi, jusqu'à l'écoeurement.
puis un "rêve". p44 à 52 et je ne trouve pas les mots pour dire ce que m'inspire ce genre de texte si manichéen...
et la seconde partie est aussi sombre que la première fut inondée de lumière. le tout entrecoupé de lettres-réponses à un lecteur-admirateur inconnu.
quelques pages pour raconter un peu de la longue route de l'exil, avec tous les profiteurs au bord de la route, quand ce ne sont pas des tortionnaires...
certes il y a beaucoup de belles images, belles formules, mais elles m'ont rarement touchée. trop "littéraires" peut-être? trop de "bons sentiments"? beaucoup de citations, d'évocations d'auteurs comme Camus, Spinoza... enthousiasme de quelqu'un qui les a "connus" à l'âge adulte et dans des circonstances particulières, puisqu'il a commencé l'apprentissage du français au cimetière du Père-Lachaise.
vraiment, je crois que ce n'est pas le premier livre à lire pour comprendre le chemin de cet auteur. j'ai du mal à assembler les infos qui le présentent ( où et comment a-t-il pu suivre une formation en droit et sciences politiques en vivant dans une situation précaire? attention! je ne mets rien en doute de ce parcours extraordinaire, j'ai juste du mal à recoller les morceaux.
alors je vais aller à la bibliothèque essayer de trouver "un Afghan à Paris" ou "De loin j'aperçois mon pays"!