Mahmud Nasimi (Autre)Ayyam Sureau (Autre)
EAN : 9791090119918
Éditeur : Les Editions du Palais (17/04/2021)
4.67/5   3 notes
Mahmud Nasimi a quitté l’Afghanistan en 2013 laissant derrière lui un pays en guerre, son pays, sa famille et ses amis. Arrivé à Paris en 2017, il a dû affronter à nouveau la vie de « réfugié », les nuits dans la rue, la solitude, le désespoir.

Il ne parlait pas le français, ou si peu, et un jour ses pas l’ont porté au cimetière du Père Lachaise. Là, « il a fait connaissance avec un glorieux peuple de l’ombre », il s’est fait des amis, Balzac, Proust,... >Voir plus

Palindrome1881
  11 juin 2021
Une douce écriture, embaumant la vie et la grâce pour évoquer le déracinement, la tristesse de la solitude, les souvenirs d'une mère, d'un amour et de l'enfance restés en Afghanistan.
Un vrai coup de coeur pour ce recueil témoignant de l'humanité ancestrale qui poursuit sa marche. Une affaire de courage, patience et volonté.
Mahmud est afghan, traverse l'Eurasie et finit sa course en France, à Paris. La vie d'émigré le jette sur les pavés parisiens et c'est ainsi qu'il découvre en dépassant leurs portails, les cimetières du Père Lachaise et de Montparnasse où sommeillent le corps des plus illustrent auteurs, chanteurs, homme et femme de lettres. Par l'intermédiaire d'internet, il découvre la vie de ces fins esprits a priori réduits au silence mais il n'en est rien, leurs oeuvres remplissent nos vies solitaires.
Mahmud Nasimi transcrira, de son esprit sur la feuille de papier, dans la langue de Molière, des instantanés de sa vie, des souvenirs, des réminiscences, des amitiés en naissance.
Livre précieux, empli d'aménité, d'humilité, d'amour universel. Dans mes plus belles découvertes de l'année 2021. Merci aux éditions du Palais pour cette publication au contenu inestimable.
papillon_livres30
  03 juin 2021
C'est l'histoire d'un afghan à Paris qui raconte son parcours, et aussi son apprentissage, son rapport avec la culture française, notamment avec la littérature et avec la musique.
C'est une belle histoire captivante, touchante, bien écrite.
Une belle découverte !

Palindrome1881Palindrome1881   11 juin 2021
Il m' a parlé de fidélité et d'humilité d'une voix douce, lente, avec l' intensité qu'on donne à ce qui nous touche immédiatement. Il n'y avait plus de différences entre nous, religion, pays, âge, culture, toutes ces branches appartenaient à un même arbre: l'humanité. J'ai quitté Grand Père l'après-midi et suis retourné au livre de ma vie pour tourner la page suivante.
papillon_livres30papillon_livres30   03 juin 2021
Les morts ne sont plus muets, ils me parlent avec leurs merveilleux poèmes, le chant de leurs quatrains, la mesure de leurs alexandrins, le rythme de leurs vers, le souffle de leurs textes. C'est auprès d'eux que j'ai trouvé une motivation extrême, ce sont eux qui m'ont donné envie d'apprendre la langue française, la langue de l'amour et de la paix, la langue de Molière. C'est ainsi que j'ai décidé d'approcher la culture française, la vie des artistes et l'histoire de la France.
papillon_livres30papillon_livres30   03 juin 2021
L'enfance est une histoire qui remonte à la surface à tout instant de la vie.
BRAEMBRAEM   27 mai 2021
C'est une profonde peine d'être jugé au lieu d'être compris.

Videos de Mahmud Nasimi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mahmud Nasimi
Il y a des Parisiens qui ne sont pas nés à Paris, et il y a ceux qui viennent à Paris de beaucoup plus loin comme Mahmud Nasimi. Dans "Un Afghan à Paris", aux Éditions du Palais, il y raconte sa découverte de la capitale mais aussi de la littérature. française. L'auteur quitte l'Afghanistan en 2013 et arrive à Paris quatre années plus tard. Réfugié, il aire la nuit dans les rues, mais aussi et surtout dans le cimetière de Père Lachaise. Un jour, il arrive sur la tombe d'Honoré de Balzac et là, il s'abandonne à ce monde et apprend le Français.