Citations sur Libres de le dire (10)

Saint Paul cité par Caroline Fourest

« L’homme, lui, ne doit pas se couvrir la tête, parce qu’il est à l’image et à la gloire de Dieu : quant à la femme elle est à la gloire de l’homme. »

Saint Paul
Les intégristes musulmans m’ont attaquée, ont lancé des Fatwas contre moi, ont mis ma tête à prix et ont organisé de violentes manifestations, mais pas un seul n’a été puni. C’est moi qui suis punie….Moi j’ai perdu ma maison mon rêve, sans rien avoir à me reprocher. Je dois subir l’exil.
Mon pays , mon chez moi, ce sont les gens qui croient aux droits de l’homme, de la femme et à l’humanisme laïque.

ant qu’une femme est opprimée et sans défense, les gens l’aiment et compatissent. Mais dès qu’elle refuse de tester exploitée ou étouffée, dès qu’elle se lève et se tient droite, qu’elle impose ses droits, qu’elle brise le système social pourri qui l’enchaîne afin de libérer son corps et son esprit, elle n’est plus admirable – elle devient haïssable.
Les femmes - à la demande des membres masculins de la famille - doivent préserver leur virginité avant le mariage. Elles doivent ensuite se marier, être soumises et rendre heureux leurs maris, même si elles sont traitées de la même façon cruelle et égoïste, même si elles sont battues. Le mariage est pour la vie, elles doivent faire la cuisine et nourrir les membres de la famille, elles doivent être timides, pudiques, réservées et modestes; elles ne doivent pas traîner avec des hommes qui ne sont pas de leur famille. Elles doivent donner naissance à des bébés masculins, uniquement masculins. Elles ne doivent pas s'intéresser au sexe. Le sexe est un domaine masculin. Elles doivent vouer leur vie au bien-être de leur famille. Elles ne doivent pas vivre seules, mais être dépendantes de leur père, mari, frère ou fils. Elles ne doivent pas rire fort, mais elles devraient pleurer. Elles devraient être féminines, pas féministes. Elles ne devraient rien demander, mais se sacrifier. Les femmes sont non seulement la propriété des hommes, mais elles sont aussi la propriété de la société. La société s'intéresse beaucoup à leur vie privée. La société décide d'avec qui les femmes devraient dormir, de comment elles devraient parler, de ce qu'elles devraient porter. On attend de la société qu'elle garde un oeil sur elles.
Quand je pense que certains français musulmans pensent être des citoyens de seconde classe dans un pays laïque …Ça donne envie d’organiser des voyages scolaires à la rencontre des minorités religieuses de pays comme le Pakistan, le Bangladesh ou même l’Egypte.
"Un état séculier ne devrait jamais donner de l'argent à une organisation religieuse." (Talisma Nasreen)
Les traditions qui oppriment, dénigrent et répriment les femmes ne peuvent pas être considérées comme de la culture. Autrement, le multiculturalisme n'est pas un problème. Mais quand on inclut la torture dans la culture, ça devient un problème. Ce qui est amusant, c'est que quand des hommes sont torturés, c'est appelé ainsi. Quand des femmes le son, on appelle ça des traditions.
Dans l'histoire du monde, dès qu'une femme s'élève contre le patriarcat, parle d'émancipation, essaie de se libérer de ses chaînes, on la trait de "pute". Il y a bien longtemps, dans la préface de mon livre intitulé Fallen Prose of a Fallen Girl, j'a écrit que j'étais enchantée qu'on m'appelle une "femme de mauvaise vie". Parce que je sais qu'à chaque fois qu'une femme lutte contre l'oppression de l'Etat, de la religion ou de la société, à chaque fois qu'elle prend conscience de ses droits, la société la considère comme une "pute". Je crois que, dans ce monde, pour qu'une femme soit pure, soit fidèle à elle-même, elle doit devenir une "pute". C'est seulement quand une femme est traitée de "pute" qu'elle peut savoir qu'elle est libérée des diktats de la société. La "pute" est réellement un être humain pur et immaculé. Je crois profondément que si une femme veut gagner sa liberté, être un humain , elle doit mériter cette étiquette. Ce titre, venant d'une société décadente, dégénérée, devrait être considérée par chaque femme comme un honneur. Jusqu'à maintenant, de tous les prix que j'ai reçus, je considère celui-là comme la plus grande reconnaissance de ce que j'ai réalisé dans ma vie. Je l'ai mérité parce que j'ai frappé d'un coup mortel le coup décadent et pourri du patriarcat. Voilà la vraie mesure de la valeur de ma vie d'écrivain, de ma vie de femme, et de mon long combat pour devenir celle que je suis à présent.
On ne peut en tirer qu'une conclusion: tant qu'une femme est opprimé et sans défense, les gens l'aiment et compatissent. Mais dès qu'elle refuse de rester exploitée ou étouffée, dès qu'elle se lève et se tient droite, qu'elle impose ses droits, qu'elle brise le système social pourri qui l'enchaîne afin de libérer son corps et son esprit, elle n'est plus admirable - elle devient haïssable.
Ma mère n’était pas religieuse à l’origine. Elle l’est devenue lorsqu’elle a découvert que mon père la trompait. Elle était en permanence ignorée et insultée par mon père. Elle était tellement malheureuse qu’elle s’est réfugiée dans la religion.