Critique de zeitnot

Selim Nassib nous fait revivre par l'intermédiaire de son personnage les temps fort de l'histoire du Liban du 20ème siècle.
Youssef est juif, d'origine Syrienne et vit à Beyrouth
1956 : sa jeunesse, son adolescence. Les premiers émois. La violence faites aux femmes aussi. Ce tableau montre que déjà à cette époque, dans un Liban du vivre ensemble, les communautés ne se mélangeaient pas vraiment. Youssef va à l'école juive, a un seul camarade musulman (fils du professeur d'arabe), ne connait pas le quartier musulman. La crise du canal de Suez, c'est loin, et Youssef à d'autres chats à fouetter.
Cette partie est intéressante pour sa façon de raconter la vie d'une famille dans les années 50 au Liban.
1968 : année des insurrections étudiantes de par le monde. le Liban n'a pas été épargné. La révolte étudiante s'est alors amalgamée avec la cause palestinienne. le roman prend un ton plus politique et notre héros se retrouve emprisonné, prisonnier politique dans son propre pays.
1982 : la guerre civile et ses multiples factions , le départ d'Arafat, l'assassinat de Bachir Gemayel après avoir été élu président du Liban pour se terminer sur les massacres de Sabra et Chatila.

L'histoire du proche Orient à cette époque est quelque chose que je ne maitrise pas très bien. Il faut dire, c'est un bordel sans nom.
Ce livre permet de remettre un peu les choses à place, et de s'interroger sur les faits (Wikipedia est ton ami et un très bon ami dans ce cas).
J'ai trouvé le bouquin très intéressant, et j'en sors un peu moins bête, je suis heureuse !
Sincèrement, je vous le conseille, il est passé un peu sous les radars de la rentrée littéraire de septembre, mais c'est un tort.