Critique de InTheMoodForBooks

In the mood for…Beyrouth, mon amour.

Aujourd'hui je voudrais vous parler d'un roman courageux, atypique et puissant.
J'y ai trouvé un véritable rythme, un balancement entre violence et tendresse, presque comme l'illustration de la lutte interne du protagoniste, Youssef. Ce roman est divisé en trois années distinctes, avec une unité de lieu, Beyrouth. Mais derrière ce même nom, en treize ans, ce sont des réalités bien différentes que Youssef explore : en effet, la ville change de visage.

Tout d'abord, 1959.
C'est l'adolescence, la langue française, l'école juive, les amis musulmans comme des mystères, le père très silencieux mais dévoré par sa passion du jeu, la mère enfermée dans sa colère et sa cuisine. Et la découverte du désir.
Puis, 1968.
Les années de l'engagement politique, de l'espoir que les confessions ne soient plus un facteur de division entre les Libanais. L'échec de l'idéal.
Enfin, 1982.
En pleine guerre civile, Youssef, devenu journaliste en France, ressent le désir de retrouver sa ville natale. Il couvre donc le conflit, de l'intérieur. Les amis retrouvés, les fractures, les alliances. La ligne de téléphone qui fonctionne une fois sur dix, l'électricité coupée. La chaleur. Les bombes. La terreur. L'héroïne pour tout tenir à distance.
Partir, rester ? Mais peut-il seulement vivre loin de Beyrouth ?

Pour ce roman, Sélim Nassib a remporté le Prix France-Liban 2022 de l'ADEFL.
Lien : https://www.instagram.com/in..