Critique de Lsky

Du rêve chez l'animal, aux différents stades de sommeils, aux conceptions cliniques en passant par l'utilité des cauchemars, tout est illustré depuis la nuit des temps à aujourd'hui. Avec des sources et étymologies vertigineuses.

La théorie de l'auteur n'est pas que les rêves « lavent la journée/les informations » mais qu'ils projettent le rêveur dans l'avenir. Pour qu'il soit prêt/se prépare à ce qui vient. Les cauchemars et les terreurs nocturnes seraient donc autant des préventions que des traumatismes (mais les deux choses sont liées : on se réveille en sursaut au cas où on serait à nouveau perturbé pendant notre sommeil). Ainsi Tobie Nathan explique ainsi la capacité à projeter dans la réalité des choses vues en rêve.
Bien mieux qu'un dictionnaire des songes, il explique justement d'où viennent les conseils de ce type de dictionnaire, leur manière de penser, leurs analyses, ainsi que dans quelles erreurs il se leurrent. Il met en exergue la diversité que représente chaque rêveur à lui seul, chaque symbolisme, loin de la pensée abrupte d'un dictionnaire

En fait, c'est peut-être le meilleur dictionnaire des rêves, puisqu'il nous apprend à les décoder, non seulement par rapport à notre vécu, mais en étant très conscient de nos coutumes, nous nos propres rythmes, du tronc culturel qui nous a formé et auquel nous nous référons chaque jour plus ou moins consciemment.
Il y a du moins bon, certes, l'auteur étant lui-même induit par ses croyances. Mais tout de même, il insiste sur le fait de bien intégrer le domaine de référence de la personne dont on veut confronter le subconscient, de bien penser à se projeter dans l'avenir au moment de décoder un rêve, etc. Il donne ainsi des clés de décryptages. Ainsi, ce livre renferme plus une technique d'analyse qu'un dictionnaire de lieu commun. C'est intéressant, surtout pour les nombreuses étymologies et mythologies, mais pas impérissable.