Critique de 1967fleurs

Tobie Nathan est ethnopsychiatre, essayiste et romancier.

Il est juif égyptien, propulsé en France 1958 à l'âge de 10 ans à Genevilliers. Avant qu'il écrive sur le sujet, il sait de quoi il parle. « nous approchions la ville avec circonspection, animaux apeurés dont on avait déménagé la cage ». « (…) nous, les juifs d'Egypte, étions parmi les premiers réfugiés depuis la guerre »

Après avoir été sollicité en 2014 par le Gouvernement sur la question de la radicalisation, il rencontre une cinquantaine de jeunes partis sur cette voie. Il rend son rapport un an et demi plus tard, mais ne s'arrête pas là, il publie les âmes errantes en 2017.

J'ai aimé les mots, le style d'écriture de Tobie Nathan. il est efficient, vrai, discret, ne parle pas en langue de bois, étaye ses propos sur de nombreuses références bibliographiques et historiques sur un sujet si épineux, rempli de préjugés, de fausses idées. Et puis il y a toutes ses rencontres sur lesquelles il s'appuie, de jeunes issus de tous les milieux qui du jour au lendemain, changent de trajectoire pour basculer vers la radicalité.

L'auteur se fait réfugié de ces âmes errantes et espère à travers cet opus éclairer les autorités et les humanistes et toucher un plus grand nombre : nous.

« Tenter d'écrire l'effet de cette parole, c'est un peu se mettre à son tour sous la dictée des dieux, de Dieu ou des êtres, selon nos convictions. Pour cela, il m'a été indispensable de leur offrir tout l'espace, c'est-à-dire le temps de s'épandre et la place de la résonance, de rechercher la solitude du corps et silence de l'âme. ».

Je n'en dévoilerai pas plus et espère qu'à votre tour vous partagerez cette lecture.

Pari réussi, mon aîné va le lire.