AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cigale17


Je connaissais déjà Tobie Nathan grâce à Dieu Dope, un de ses précédents romans que j'ai lu à sa sortie (1995) et que j'avais beaucoup aimé. Si mes souvenirs sont exacts, la drogue en était le thème principal, mais il me semble que le traversaient déjà certains des motifs que l'on retrouve dans L'Évangile selon Youri : l'immigration, le choc des cultures, la difficulté de comprendre et surtout d'admettre les différences. Dans ce dernier roman, un autre système de pensée, de valeurs et de croyances se retrouve confronté au nôtre qui le considère soit comme délirant, soit comme dangereux, voire les deux…

Tobie Nathan est ethnopsychiatre, comme Élie, le narrateur de ce roman et, sans trop s'avancer, on peut affirmer qu'ils ont de nombreux points communs… Élie, qui exerce encore de temps en temps dans un centre d'ethnopsychiatrie, se sent parfois poussé vers la sortie par ses jeunes collègues. Il a d'ailleurs un peu perdu le feu sacré. Mais il est présent le jour où Youri se présente au centre : d'origine roumaine, l'enfant ne parle apparemment pas le français, ou ne parle pas du tout, on ne sait trop, au début. Quand il est présent, les gens se comportent bizarrement, mais les objets aussi : il se passe des choses vraiment inhabituelles, étranges et effrayantes…

J'ai bien accroché au début, disons le premier tiers du roman. Après, on s'y perd tellement que, pour moi, le pacte avec le lecteur s'en est trouvé rompu. Je n'ai pas suivi l'auteur dans les représentations des personnalités attribuées aux différents personnages féminins, ni dans celles de l'attentat ou de la prise d'otage, ni dans celles de la plus part des interventions surnaturelles de cet enfant-dieu. Bref, je suis restée là, en marge, à lire la suite en diagonale… Dommage, j'avais un faible pour Samuel, le fripier !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}