Critique de Bruno_Cm

Quel livre étrange. L'audace. J'ai adoré les toutes premières pages, me disant : ça y est ! Puis, je n'ai plus rien compris aux objectifs de Tobie Nathan. Puis en fait, si. Mais la sauce n'a pas pris pour moi.
Le mélange entre une sorte de quasi auto-fiction proche de ce que peut faire Emmanuel Carrère, et le fantastique des scènes, le mystique, l'incompréhensible, que Nathan a croisé et pu capter à travers sa carrière d'ethnopsychiatre n'a pas marché. Pourtant ça aurait pu, je ne sais pas trop à quoi tient une recette osée qui fait jouir le palais.
Parce que Nathan, rationaliste, s'est rendu à l'évidence que beaucoup de choses, êtres, énergies invisibles ou peu visibles existent et impactent la vie des humains, il a tenté de le faire saisir à ses lecteurs par ce biais. Mais ce qui aurait pu passer dans un livre plus conventionnel ne passe pas ici. Justement parce qu'on se dit fiction, fiction... Et même si justement la fiction est agissante et produit sens et effets (c'est tout le propos) étrangement ça ne passe pas.
Ô... pourtant...
C'est dommage.