Critique de Lire-une-passion

Je me suis procuré ce livre lors du salon du livre. Même si l'auteure n'était pas présente, c'était l'occasion de l'acheter car j'avoue que son livre et surtout la couverture m'ont plu de suite. Je lorgnais dessus depuis quelques semaines sans vraiment oser passer le pas.
Puis j'ai appris à connaître l'auteure via les réseaux sociaux et je l'ai trouvée très gentille. On a papoter un certain temps (ce qui est toujours le cas d'ailleurs) et je suis dis qu'il fallait que je tente un de ses livres.

Parlons de la couverture. Je la trouve totalement belle et envoûtante. C'est ce qui m'a de suite plu. Les couleurs se marient très bien ensemble et rien qu'avec l'image on comprend ce que l'homme enchaîné (donc Dante) va subir pendant des siècles.
Elle est en totale adéquation avec les 100 premières pages. On ressent directement la douleur de Dante, et on s'attache vite au personnage. On aimerait tellement rentrer dans le livre pour le sauver de ces misères qu'il vit chaque jour au quotidien. Lucrezia, sa maîtresse, est la pire que j'ai vu. Elle est vile, odieuse et n'a aucun respect pour ses paires. Ce qu'elle veut, c'est tout simplement s'amuser.
Avant que Dante devienne sont esclave et qu'il ne soit transformé en vampire par cette infâme femme, il était coureur de jupons. Lui ayant mis la honte, Lucrezia décidera de se venger. Au fil du temps et des sévices qu'il va endurer, Dante regrettera très vite ses actes, mais c'est trop tard, le processus d'esclave est enclenché et Lucrezia n'est pas prête à l'arrêter.

L'histoire se déroule en deux points de vue. Dante, un vampire, racontant son passé ô combien éprouvant et touchant, et Camille, jeune fille meurtrie par les secrets qu'elle cache tant bien que mal derrière un masque de jeune fille normale. Une rencontre entre les deux va tout faire changer, pour le meilleur ou pour le pire.
J'ai adoré les passages du retour dans le temps. Certes, Dante souffrait vraiment le martyr, mais c'était si bien conté que l'on s'y croyait. À certains moment on avait l'impression de recevoir les coups à sa place. On grimaçait pour lui. On tremblait pour lui. On criait pour lui. On craignait pour lui. On espérant tant qu'il puisse s'échapper que j'en venais à imaginer ma propre suite qui, évidemment, n'avait rien à voir avec l'issue finale.
L'auteure a sa plume à elle et s'en sort vraiment bien. On se sent dans le récit. On a l'impression d'être les personnages dans n'importe quelle situation et je trouve ça magique. Ressentir en double les sentiments, les sensations.

Ensuite Camille. Au fil des pages on sait ce qu'elle vit, ce qu'elle subit. Bien que ce soit triste, j'ai plus été touchée par l'aspect terrifiant de la vie de Dante. J'ai aussi grandement apprécié le fait que pour une fois ce soit un vampire mâle qui se fasse maltraiter. C'est peut-être cruel mais ça change et ça fait du bien. Et puis, Dante a un coeur en or. Derrière son masque de « glaçon » se cache un homme rempli d'émotions et d'amour. Il se repli sur lui-même, reste enfermé chez lui et ne va que très rarement dans sa maison d'édition. Mais surtout, il ne se montre à personne. Il ne veut pas montrer son visage. En effet, étant vampire et ayant la même tête, il risque d'avoir quelques soucis par la suite.

Puis vient le rapprochement entre Camille et Dante. Encore une fois un très bon point. L'auteure a vraiment pris son temps pour instaurer une relation aimable et de confiance. En effet, les deux protagonistes se détestent royalement. Pour reprendre les termes de Camille qui m'ont fait rire « Dante lui donne des boutons ». Et ça se voit et se sent ! Dès qu'il est trop proche d'elle ou qu'elle l'a en visio, une grimace de dégoût se forme sur son visage. C'est assez drôle et j'aime cette façon d'envoyer les choses. Ça change des histoires de vampires où la fille tombe directement éperdument amoureuse de son vampire. S'en devient irritant à la longue. Ici, l'auteure prend vraiment son temps.

[la suite en cliquant sur le lien, je ne peux pas mettre plus...]
Lien : http://lireunepassion.blogsp..