Critique de Ambages

« Lorsqu'on y songe, il paraît évident que nos vies sont aussi inconséquentes et sans objet que l'écume à la crête de la vague. Cela sous-entend que si nous avons des velléités de saisir au passage quelque chose qui ressemble à l'éternité, nous ne pouvons jeter notre dévolu que sur ce en quoi nous croyons. »

J'ai ourdi un plan machiavélique un soir de grand vent et d'orage dans un hôtel, le Château-Chantal, à Barbizon. Je suis japonaise et je voyage. J'ai rencontré un homme ce soir là dans le salon feutré de cette auberge. Il n'a vu que le galbe de ma jambe, gainée de soie, celle qui dépassait du fauteuil dans lequel je me prélassais, avant que la tempête ne se déchaîne et que la nuit s'empare du lieu privé d'électricité.

« Pourquoi ne pas nous séparer maintenant, en emportant le mystère de nos visages ? »

Il n'a jamais su qui j'étais. Nous nous sommes aimés au toucher, à l'aveugle, laissant nos sens prendre toute la place qui leur revenait. « Notre rencontre procède du mystérieux, du troublant... Depuis le début j'ai eu l'impression que quelque chose d'étrange allait se produire. » Nous avons parlé De Maupassant. Nous nous sommes quittés. Allons-nous nous revoir ? Peut-être. Il est japonais lui aussi. En attendant, je sais ce qu'il me reste à faire. Lui le découvrira plus tard. J'en suis certaine, dès qu'il recevra une carte postale d'un hôtel proche du lac d'Hakone. Il comprendra. Notre amour restera vivant. « Cette communion, cette rencontre hors du commun n'ont nul besoin de commentaires, mais ne serait-il pas merveilleux qu'elles nous aident à affronter nos deux destinées ? »

De retour au Japon, Daigo va reprendre sa vie familiale, avec sa femme et ses deux filles, et professionnelle enseignant à l'université. Un jour une carte postale arrive. Et tout ses sens deviennent fusion, lave incandescente. Il se met à la recherche de cette femme hypnotique. C'est alors que son supérieur à l'université est tué. L'enquête commence. Il est le principal suspect pour avoir dénoncé la magouille dans laquelle trempait le mort. La police est déconcertée, Daigo dispose d'un alibi solide. En outre, le mort a été vu en compagnie d'une femme peu de temps avant sa mort. Daigo va se retrouver pris dans une machination qui va le dépasser et faire remonter des frissons sensuels d'un passé qu'il est, malgré les circonstances, heureux de ressentir à nouveau. Des sentiments qui le hantaient depuis si longtemps. Un marché est un marché. Cet homme se lance dans l'aventure. Mais les gens ne sont pas toujours ce qu'ils paraissent être.

« ... on ne peut serrer une illusion dans ses bras. »