Critique de Ericdesh

Je m'associe au concert de louanges dont bénéficie ce magnifique roman, très immersif. Après l'avoir lu, une chose m'apparait certaine : si j'avais la faculté de choisir où et à quelle époque vivre pendant plusieurs mois, je ne choisirais pas Stockholm en 1793 ! La vie telle que la décrit superbement Niklas Natt och Dag y est extrêmement dure, on peut y être victime de terribles injustices, la situation sanitaire y est déplorable, on peut se retrouver à la rue rapidement et y mourir de froid, etc, etc ... En bref, des conditions de vie extrêmement éprouvantes.
(D'ailleurs, après la lecture de ce roman, je m'aperçois que j'y ai très peu lu certains mots tels que joie, bonheur, amour, ...).
Pour en venir au roman car le décor est une chose (et l'auteur l'utilise à merveille), mais je lis surtout un roman pour son intrigue et ses personnages, et là non plus l'auteur n'est pas en reste. J'ai eu plaisir à y suivre ses très bons personnages qui servent admirablement bien une intrigue riche et passionnante. On decouvre les personnages au cours des 3 premières parties, avec une histoire qui leur est propre et tout s'imbrique au cours de la 4ème partie pour former un tout parfaitement cohérent. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la conclusion de ce roman, qui se déguste plus qu'il ne se dévore.
Magnifique !