Citations sur 1793 (99)

Mais diable, qu'on ne compte pas sur moi pour traquer les vagabonds et les putains et les conduire en maison de correction : ils ont aussi peu choisi leur destin que moi le mien.

Page 79, Pocket.
Nous nous apprêtons à enquêter sur un meurtre très étrange. Il n'a pas été commis par un meurtrier ordinaire. De quelles ressources ne faut-il pas disposer pour garder un homme prisonnier assez longtemps et le mutiler ainsi, sans pourtant être découvert ? Songe quelle volonté il faut pour ça. Quelle détermination. Qui sait ce qui grouillera sous cette pierre, si nous parvenons à la retourner ?

Page 80, Pocket.
N'oublie pas que les qualifications requises pour ce poste sont une loyauté sans faille au régime en place, volontiers agrémentée d'un penchant pour les courbettes et la flatterie !
Personne ne devient criminel sans d’abord avoir été victime.
Avec la nuit, les illusions remplacent le sommeil.
En mer, tout est atrocement lent. Dès que les flottes s’aperçoivent, les manœuvres commencent, on guette les vents et les courants pour s’approcher suffisamment, puis se mettre en ligne de bataille, le flanc tourné vers l’ennemi, afin de laisser libre jeu aux canons. Sur commande, on tire, on tire, et on tire encore. Tout ce qu’on voit, c’est par les sabords, quand les pièces sont reculées pour être purgées et rechargées avec une nouvelle gargousse et un nouveau boulet. Dans le meilleur des cas, ce sont des vagues rougies de sang charriant des débris, dans le pire des cas une ligne de canons prêts à ratiboiser nos ponts. Nous servons autant de cible que nos adversaires. C’est horrible. Les boulets qui ne portent pas rebondissent sur le bois en secouant tout le navire. Des éclats de bois s’enfoncent dans les chairs et les os comme dans du beurre frais.
Il ne devrait pas être enterré sans nom. C'est comme ça qu'on sème les revenants.
Je n’ai jamais compris la logique de l’Etat qui punit le meurtre en ôtant la vie à ses citoyens, et ceux d’une manière plus bestiale que la plupart des assassinats. Ma principale objection est la suivante : la justice ne fait aucun effort pour comprendre ceux qu’elle condamne. Comment espérer empêcher le meurtre de demain sans comprendre celui commis hier ?
Il m’a fait confiance, et ne pouvait pas savoir que j’avais en réalité prouvé que la bassesse de notre engeance est une règle qui ne souffre aucune exception.
J'ai vu le monde, Monsieur Winge. L'humanité n'est qu'une vermine menteuse, une meute de loups assoiffés de sang qui ne désirent rien tant que de se tailler en pièces les uns les autres dans leur lutte pour la domination.