Critique de tynn

Préparez-vous a du costaud en abordant ce roman foisonnant, policier et historique.

Il est policier par la recherche des coupables face à un cadavre particulièrement mutilé, enquête diligentée par un ex-soldat manchot et par un juriste mourant de phtisie.
Et il est historique par la capacité narrative de l'auteur à nous décrire la société suédoise de la fin du 18e siècle, dans les classes les plus misérables de la ville de Stockholm.
La documentation des sources est de grande qualité. Rien ne nous est épargné en matière d'indigence, de misère, de crasse, de remugles, d'abjections et de bassesse, en y ajoutant un soupçon de paillardise et beaucoup de violence.

Tel est posé le contexte, noir à souhait, et contre toute attente, on est très vite accroché par l'histoire et par le tableau vivant et pouilleux qui l'enrobe, peint avec minutie et moult détails, noyé dans les valeurs d'alcool. Voici un auteur qui, non content de savoir harponner son lecteur avec une imagination et une structure narrative maîtrisée, le fait avec un style dense et fluide à la fois.

Comme je l'annonçais, c'est du costaud !