Critique de natn

natn
01 septembre 2022
« le véritable ouragan sur le monde littéraire » dit la 4ième de couverture… disons, que l'ouragan a dévié sa course et que je n'ai eu qu'une brise.
Nous sommes donc à Stockholm en 1793, pays impacté bien sûr par la Terreur en France et par la mort du roi Gustav III. le héros est Cecil Winge, un policier qui meurt à petit feu de la tuberculose. Bien sûr, intégre, intelligent, observateur, linguiste etc… mais mourant et donc, qui n'a rien à perdre de se frotter aux grands de ce monde et l'on sait par avance qu'il ne finira pas l'hiver, c'est pour moi, le point le plus original du livre, encore qu'il est « trop » lui aussi.
Jean Michael Cardell est lui vétéran de la guerre contre la Russie, avec un bras en buis et la bouteille facile, auxiliaire de police occasionnel et il va seconder Winge, pouvant, lui trainer dans les bas fonds.
le cadavre, car évidemment, il y en a un, est le plus horrible possible. Enuclée, édenté, langue, bras, jambes coupées. Et le pire est qu'on lui a fait cela membre par membre pour le faire le plus longtemps souffrir. Nous allons loin dans l'esprit de vengeance inhumaine.
Mais tout est abominable dans ce livre en fait. On se roule en permanence dans le glauque, la fange, la violence, l'alcool, le sang. C'est trop pour moi. J'ai bien perçu l'atmosphère de corruption, misère, violence, sans que l'on y soit forcé d'y être englué en permanence.
Pourquoi ce parti pris ? car pour le reste, l'intrigue se tient, les personnages sont réussis à défaut d'être originaux et le tout se lit aisément. Mais vraiment, cette volonté d'en rajouter dans le sordide, je n'y vois pas d'intérêt. Nous savons que l'époque était terrible, en France aussi mais c'est la permanence de cette noirceur qui ne m'a pas écoeurée, juste lassée comme bon nombre de lecteurs, visiblement.