Critique de RougePivoine

Ce thriller historique ne peut pas laisser indifférent.

Attirée par la vie en Suède en 1793, je n'ai pas hésité une seule seconde pour suivre les aventures de Cecil Winge et de Jean-Michael Cardell, ceux ci à la recherche du ou des meurtriers d'un jeune homme atrocement mutilé.

Très rapidement, on sent que l'atmosphère du roman ne va pas être toute rose. Les conditions de vie de l'époque en Suède étaient les mêmes qu'en France, le froid plus dense en plus. L'insalubrité, la crasse, la misère s'oubliait dans l'eau-de-vie servie dans les tavernes plus ou moins mal famées.

Ceci étant dit, j'ai mis beaucoup de temps à le lire car je n'étais pas prête à y trouver certaines scènes aussi cruelles dans l'action et la description. Leurs absences n'auraient en rien enlevé l'intérêt du roman. J'ai failli abandonner, je l'avoue.

Mais mon goût pour le roman historique a pris le dessus, et la deuxième partie du livre est plus supportable. J'ai apprécié la documentation historique que Niklas N'attend oct Dag sur laquelle s'est appuyé.

Il va me falloir digérer tout cela pour, peut-être aborder 1794 !