Critique de sweetie

1793 avait été une lecture dérangeante et prégnante, il me fallait impérativement replonger dans sa suite, 1794. Quelques personnages du premier tome y sont encore, entre autres, Cardell le manchot et Anna Stina Knapp. La ville de Stockhölm est encore au coeur de l'histoire, et en un an, rien n'a vraiment beaucoup changé, sauf la disparition de Cecil Winge l'enquêteur.
Niklas Natt och Dag accroche son lecteur dès la première page et c'est sans aucune résistance qu'on se laisse porter par le récit construit autour d'une fraude empreinte de sadisme et de manipulation. Erik Tre Rosor, adolescent chassé de sa famille pour apprendre les rudiments du commerce, est envoyé sur l'île Saint-Barthélémy, alors sous gouverne suédoise, port franc où convergent nombre de navires négriers. Une rencontre fatale avec un personnage douteux tenant une plantation à l'intérieur de l'île changera le cours de sa vie.
J'ai littéralement été envoûtée par l'écriture, la narration, la construction et la somme de faits historiques contenus dans ce roman. Une lecture s'apparentant au cinéma à grand déploiement, en odoroma qui plus est. J'ai trouvé ce deuxième volet encore meilleur que le premier. Un pavé qui se mange littéralement et ce, sans effort. Wow!