Critique de Mary_Lit

1794” est la suite de “1793”.
C'est un thriller historique suédois, comme son prédécesseur. Avantage : les deux peuvent être lus indépendamment, même si je pense que c'est préférable de commencer par “1793” pour mieux connaître les personnages qu'on retrouve de l'un à l'autre (il n'y en a pas tant que ça).

1794” est dans la même veine que “1793” : c'est dur, violent, ça pue (l'auteur est très doué pour les descriptions). Donc, âmes sensibles, cette lecture n'est clairement pas pour vous ! (bien que j'ai trouvé que l'auteur s'épanchait un peu moins sur les détails glauques dans ce livre-là).

On oscille entre plusieurs histoires dont les routes vont finir par se croiser. Celles de Cardell et d'Anna Stina (déjà présents dans le premier livre), d'Erik, accusé du meurtre atroce de sa jeune épouse, et celle de Tycho Ceton, un homme que vous n'aimeriez pas croisé.

De mon point de vue, cet opus apporte beaucoup au niveau historique : on apprend d'ailleurs le passé très noir de l'île de Saint Barthélémy (oui, oui, Saint Bart', vous avez bien lu).

J'ai trouvé moins de longueurs à “1794” qu'à “1793”, mais j'ai été aussi moins surprise. Il n'empêche que ce livre reste un bon thriller qui vous tient en haleine jusqu'au bout.