Critique de christinebeausson

Niklas Natt och Dag, écrivain suédois, a écrit pour l'instant 3 livres, 1793 en 2017, 1794 en 2018 … et 1795 en 2019 … mais ce dernier n'est pas encore traduit en français !
Quel dommage !!
La lecture de 1793 m'avait enchantée … « en ce temps là, à Stockholm, on pendait les voleurs et on coupait la tête des meurtriers » et j'avais pris beaucoup de plaisir à découvrir les bas fonds de la ville entre les ponts.
Je viens de reposer 1794, je suis toute retournée … en ce temps là, à Stockholm, on pendait les voleurs et on coupait la tête des meurtriers … une nouvelle année ne laisse pas de répit à tous les braves gens surtout pour ceux qui ont eu le malheur de naître dans le ruisseau car les fortunés comme toujours s'en sortent avec encore plus de bénéfices !
Ce sera donc une trilogie mêlant la petite histoire et le crime.
Car l'auteur nous nous égare pas dans la narration de la grande histoire,
Ce qu'il est arrivé à l'île de Saint Barthélemy, et ce qui firent des suédois est une surprise (1),
Des noms seuls sont cités … baron Reuterholm (2) … Comte Gustaf Mauritz Armfelt (3),
L'auteur excelle dans la description très crue des bas fonds de la ville que ce soit les tavernes, les hôpitaux, les asiles ou les orphelinats.
Les folies d'une caste qui règne sans mesure sur les petites gens sont effroyables, de même les détails macabres sur la délivrance des malheureuses femmes violées et l'espérance de vie de tout ce petit monde.
Messieurs les éditeurs ou mesdames les éditrices nous attendons avec ferveur 1795 !

(1)
En 1784, l'île de Saint Barthélemy est cédée par Louis XVI au roi Gustave III de Suède contre un droit d'entrepôt à Göteborg. Les Suédois font de Saint-Barthélemy un port franc en 1785. En hommage au roi de Suède, le principal bourg de l'île (Le Carénage) est renommé Gustavia vers 1787. Une ordonnance de « Police générale » suédoise légalise l'esclavage à Saint-Barthélemy7 à partir de 1787 en lieu et place du Code noir français ; l'esclavage y est définitivement aboli le 9 octobre 1847.
Ravagée par un cyclone puis par l'incendie de sa capitale en 1852, Saint-Barthélemy n'ayant plus de ressources et ne présentant plus d'intérêt commercial, le roi de Suède et de Norvège Oscar II, après avoir proposé l'île aux États-Unis et à l'Italie, se tourne vers la France. La rétrocession est négociée en 1877 ; par un référendum local, la population se montre quasi unanime en faveur du rattachement (350 pour sur 351 votants). Moyennant le versement de 320 000 francs, Saint-Barthélemy retourne à la France et est rattachée à la Guadeloupe le 16 mars 1878.

(2)
Le baron Gustaf Adolf Reuterholm (1756-1813), était un homme d'État suédois. Il était à l'étranger au moment de la mort du roi, mais une convocation de son ami, maintenant duc régent, le rappela rapidement et, en 1793, il fut nommé membre du Conseil privé et l'un des «seigneurs du royaume». Il parut d'abord enclin à adopter un système libéral et réintroduisit la liberté de la presse. Il l'a fait uniquement, cependant, pour renverser le système gustavien, et a persécuté les piliers du défunt roi avec une petite vindicte qui a excité le dégoût général.

(3)
Comte Gustaf Mauritz Armfelt ( 1757-1814) était un courtisan et un diplomate finlandais-suédois-Russie. En Finlande, il est considéré comme l'un des plus grands hommes d'État finlandais. Ses conseils au tsar russe Alexandre Ier ont été de la plus haute importance pour assurer l'autonomie du Grand Duché de Finlande.