Autant j'ai adoré le premier, moins aimer le deuxième… le troisième était-il vraiment nécessaire ?
Je me suis littéralement ennuyé.
J'ai commencé à apprécier la lecture à la troisième partie soit à la moitié de l'ouvrage. La fin est évidente, rien de spectaculaire… J'ai eu l'impression de lire un autre auteur, de mettre trompé de livre. de faire du remplissage pour faire du remplissage.
Enfin vous m'aurez compris… J'ai mis trois étoiles pour l'idée de départ, pour l'atmosphère dérangeante… Sinon…

Bonne lecture !
Fin de la trilogie, on sent que l'auteur n'a pas envie de quitter ses personnages, de continuer à en explorer toutes les facettes, et le lecteur apprécie, surtout ce méchant d'une noirceur absolue, Tycho Ceton que même le pasteur d'une secte quiétiste ne réussit pas à détourner de ses noirs desseins de mort. Mais cela manque de souffle par moment, on se demande où l'on va dans ce pandémonium où la boue, les rats et le froid dominent, jusqu'au dénouement final. Heureusement, il y a des scènes marquantes et des personnages secondaires aussi comme ce jeune garçon qui recueille Anna Stina Kapp, celle que Cardell et Wing recherchent depuis le début de ce tome.
Suite et fin de cette trilogie qui nous a plongé dans le Stockholm puant de la fin de 18e siècle.

Honnêtement, je me pose la question de savoir si ce tome était vraiment nécessaire.
D'un point de vue historique, cet opus est tout autant remarquable que les précédents bien entendu. La plume hyper réaliste de l'auteur nous dépeint d'une manière incroyable une ville de Stockholm qu'on sent et qu'on voit grouiller. le contexte politique de l'époque est également parfaitement ancré dans le récit ce qui fait de cette trilogie une fresque historique majeure.
Par contre, pour l'aspect thriller, l'essence même de ce qui avait créé du suspense dans les deux volumes précédents a disparu. Cette fois, le lecteur se trouve face à un déroulé linéaire, sans ressort technique permettant de créer le suspense et même si les protagonistes sont toujours en quête du méchant de l'histoire, cet aspect de l'intrigue passe finalement au second plan.

Si j'avais recherché le roman historique, j'aurai sans doute mis 5 étoiles. Mais moi, je voulais retrouver du polar, du vrai, comme j'avais tant apprécié dans 1793. Et sur ce coup, je suis déçue.

Ca reste néanmoins une trilogie à lire, pour découvrir l'auteur et pour en apprendre plus sur l'histoire de la Suède.
Fin de la trilogie. J'avais beaucoup aimé les 2 précédents tomes, je n'ai donc pas hésité à acheter le 3ème.
Déception de lecture, même si cette trilogie dans son ensemble est passionnante, j'avoue que j'ai trouvé peu d'intérêt à cette histoire, un rythme poussif et une fin terne..
Je l'ai lu en intégralité, mais sans réel plaisir..dommage de finir sur cette note mais je reste sur mon impression favorable de l'ensemble de la trilogie
Peut-être n'était-ce pour moi pas le moment de le lire, ou peut-être qu'il est vraiment en-dessous des deux autres, mais le fait est que je ne vais mettre que 3 étoiles pour ce 1795.
Il y a toujours ce qui m'a plu dans les deux premiers : des personnages intéressants, une atmosphère suintante, sale, dégoulinante, poisseuse et sombre à souhait, un fond historique solide...
Mais j'ai trouvé que l'histoire en elle-même n'était pas à la hauteur des deux premiers tomes. Il faut au moins 300 pages pour que ça s'emballe un peu, mais même la fin n'est pas folle. C'est une bonne conclusion à cette trilogie, mais ça manque d'effet waouh à mon goût. La toute fin est de grande qualité cela dit, je n'en dis pas plus.
D'habitude, je laisse toujours une cinquantaine de pages à un auteur pour me convaincre de continuer à lire son livre. Là j'ai clairement fait une exception, parce que je savais que les deux premiers tomes étaient vraiment géniaux. D'habitude, un livre qui me plait, je le dévore en moins d'une semaine facile. Là j'ai mis un peu plus d'un mois, signe qui ne trompe pas.
Bref, un peu déçu ce coup-ci de l'histoire, mais très content d'avoir pu retrouver ces quatre ou cinq personnages forts intéressants, et cette atmosphère froide et pourrie qui ne laisse pas indifférent.
Alors que j'ai adoré les 2 précédents tomes de cette saga, celui-ci a été une déception. L'histoire tarde à se mettre en place, on ne comprend pas très bien où l'auteur nous entraîne et la fin a été pour ma part plus que décevante. Quel dommage ! Les personnages sont toujours aussi complexes et intéressants mais il manquait un je ne sais quoi. Je suis passée totalement à côté :/
J'avais apprécié les deux premiers romans. Mais ce troisième et dernier opus m'a déçue. J'ai trouvé beaucoup de longueurs. Des chapitres très courts s'enchaînent sans me laisser le temps de me mettre dans l'ambiance.
Pourtant on retrouve cette ambiance poisseus, admirable décrite. Mais cette fois-ci, je n'ai pas accroché.
J'avais l'impression d'être plus détachée des personnages. Est-ce à cause du récit ou pas ? Je ne saurais le dire. Peut-être que je ne l'ai pas lu au bon moment...
Exactement comme CatF : ce troisième tome, était-ce vraiment nécessaire? C'est ennuyeux et pénible à lire. Il y a trop de longueur. Les personnages ne sont pas aussi accrocheurs qu'au début. J'ai même sauté 6 chapitres sans que ça n'y change rien. Son seul attrait est la richesse de son écriture.