Critique de Dragoune

La Blessure est un livre de mémoire sur la Guerre d'Algérie.

A l'instar de la Seconde Guerre mondiale où il a fallu attendre plusieurs décennies avant que les langues se délient pour faire oeuvre de mémoire, ce n'est que depuis quelques années que le silence des familles se transforment en témoignages donnant aux écrivains des outils pour construire des romans sur la Guerre d'Algérie.

C'est ainsi que Jean-Baptiste Naudet s'empare de son histoire personnelle pour réparer les silences, les non dits sur la Guerre.

Pour sauver son fils ,Jean-Baptiste, qui sort d'un séjour en hôpital psychiatrique où il était soigné pour des troubles post traumatique de guerre, son père lui remet la correspondance que sa mère a eu avec son fiancé de l'époque pendant la guerre d'Algérie. Cet échange épistolaire l'aidera à comprendre sa blessure et les raisons qui le pousse à participer aux grands conflits de notre époque en tant que grand reporter.

C'est avec émotion que je referme ce roman qui nous fait réfléchir sur l'absurdité de la Guerre . Malgré l'atrocité des combats , les hommes continuent à se battre. Est-ce le propre de l'homme?

Merci Jean-Baptiste Naudet pour ce beau roman. Je lui souhaite un beau succès en librairie. Pour ma part, je le conseillerai vivement à tout mon entourage.