Critique de nathiec44

Un récit qui m'a profondément marquée, un réquisitoire contre la guerre né d'une blessure, celle de la mort De Robert, jeune appelé durant la guerre d'Algérie. Celui-ci était le fiancé de la mère de l'auteur, Danièle. Une blessure qui se transforme en folie lorsque les souvenirs de sa mère sont insurmontables.
Jean-Baptiste NAUDET subira cette blessure de plein fouet et partira sur des zones de guerre en reportage, frôlant la mort, narguant le danger, spectateur de tueries d'une sauvagerie inouïe. Il affrontera sa propre folie, interné à son tour pour affronter ses démons.
Pour remonter le temps et comprendre l'origine de ce gâchis, l'auteur publie les lettres échangées entre sa mère et Robert. Pour une fois, le conflit algérien est vécu de l'intérieur, et donne la parole à un jeune appelé, sacrifié comme beaucoup d'autres dans une guerre absurde et perdue d'avance.
J'ai rarement lu de telles pages, pas seulement émouvantes mais aussi terriblement lucides. Dans ses lettres à Danièle, Robert s'interroge et ses doutes résonnent en chacun de nous. D'un côté, il déborde d'amour pour Danièle, un amour qui le fait tenir. Mais il fait aussi le douloureux constat qu'il est capable lui aussi de tuer par peur, par réflexe, pour sauver ses camarades.
La guerre peut transformer chacun d'entre nous en tortionnaire ou une sorte de héros prêt à se sacrifier pour les autres.
Seul bémol à ce récit : à un moment, j'ai vraiment eu un trop plein de cadavres, de putréfaction, de tripes à l'air, de sang et de massacres, la lecture est devenue alors très éprouvante. Pourtant, je n'ai pas envisagé d'abandonner tant cette lecture est nécessaire.
Hasard du calendrier, j'ai commencé ce livre le jour même où le Président de la République reconnaissait la responsabilité de l'Etat français dans l'usage de la torture en Algérie ; une amorce d'excuses au peuple algérien qui permettra un travail de mémoire et de réconciliation.
Les derniers mots sont ceux du père de l'auteur ; ils résonnent fort comme une mise en garde adressée aux nouvelles générations pour les inciter à réfléchir sur la politique, les encourageant à protester à temps et résister à toute forme de barbarie.
Un texte remarquable tant les intervenants sont lucides et humains.