Critique de DODONONO

Agnés NAUDIN est capitaine de police au sein de la brigade territoriale de la protection de la famille. C'est une très jolie femme que j'ai eu l'occasion de rencontrer au festival du polar « Bloody Fleury » de Fleury sur Orne dans le Calvados, et elle m'a gentiment dédicacé ce livre.
Il est toujours extrêmement difficile d'élaborer une critique sur un livre témoignage, car celui-ci en est un. Agnés Naudin nous plonge au coeur même de ce qui constitue une grande partie de son existence, son travail de flic au sein de cette brigade, mais elle nous fait partager aussi une autre facette, celle de sa vie personnelle.
L'autrice nous propose une immersion au coeur de trois affaires particulièrement douloureuses et tragiques ; un bébé mort après avoir été secoué par sa nourrice, un viol sur mineure au sein d'une famille d'immigrés Africains et, un viol conjugal.
Difficile de ne pas être touchée au plus profond de soi-même, lorsque l'on côtoie au quotidien des situations familiales aussi bouleversantes, faites de maltraitances, de violences et de morts. Des interrogatoires sans fins, des aveux particulièrement difficiles à obtenir, des témoignages déchirants et des autopsies auxquelles il faut assister. Voilà l'univers professionnel quotidien de cette jeune femme, qui malgré tout aime son métier.
Alors, Agnès Naudin nous dévoile aussi l'autre versant de sa vie, la sphère privée. Mère célibataire d'un petit garçon au caractère bien trempé, il est parfois compliqué de trouver un équilibre entre cette carrière de capitaine de police et le rôle de maman. Elle nous parle de ses amis, de sa famille et d'une profonde blessure, le suicide d'une cousine, dont elle ne parvient pas à faire le deuil, car elle se sent coupable de ne pas avoir vu sa détresse et de n'avoir pas pu l'empêcher de commettre l'irréparable. Pour maintenir un équilibre entre ses deux vies, Agnès a trouvé beaucoup de sérénité et d'apaisement dans la doctrine Hindouiste, sans toutefois en faire sa propre religion et elle est une grande admiratrice d'Amma, une figure humanitaire et spirituelle de renommée internationale. J'ai lu ce livre avec un grand intérêt et j'en recommande la lecture aux personnes curieuses de découvrir une vraie vie de flic.