Critique de Gwen21

Second tome du cycle "Ogier d'Argouges" qui en compte sept, "le granit et le feu" est tout aussi riche en action que son aîné.

Cinq ans ont passé depuis la sanglante bataille de l'Écluse. Ogier, notre chevaleresque héros, n'a qu'un seul dessein : laver l'honneur entaché de son père accusé de félonie.

1345, Périgord. En route pour Gratot, le domaine familial, une traîtrise contraint Ogier, alors écuyer, à prendre part au siège de la forteresse de Rechignac, au côté des assiégés. le "granit" désigne donc les remparts du château, seule protection dont bénéficient encore Ogier et les habitants de Rechignac, nobles, manants et soldats, pour échapper au "feu" de Robert Knolles, ce redoutable capitaine anglais qui ambitionne de faire sien ce château neuf.

Les femmes ne sont pas oubliées dans cet opus, loin de là, elles sont même très présentes. Parmi elles, la fière et frondeuse Tancrède que j'apprécie tout particulièrement même si j'aî dû faire un réel effort pour imaginer un tel esprit batailleur et une telle détermination chez une damoiselle mais, après tout, pourquoi pas ? des garçons manqués, il dut y en avoir à toutes les époques.

La vraie force de ce roman est l'exposé minutieux et angoissant d'un siège en bonne et due forme au XIVème siècle. Pierre Naudin, dont la documentation est pointilleuse et la plume talentueuse, entraîne son lecteur derrière les hauts remparts de la forteresse, aux côtés des assiégés, lui permettant de ressentir pleinement les craintes et les espoirs de chaque protagoniste.