Critique de Gwen21

Gwen21
11 septembre 2014
Ce troisième opus du cycle médiéval d'Ogier d'Argouges est le prétexte à une grande démonstration de ce que pouvait être un tournoi de joutes au XIVème siècle.

Avec la puissance évocatrice qui caractérise sa plume, Pierre Naudin réussit une fois de plus à faire revivre entre ses pages les chevaliers plus ou moins preux, plus ou moins nobles mais tous unis par le même terreau social, celui du monde féodal. le tout étayé par une sérieuse documentation.

Mais ne brûlons pas les étapes car avant de se rendre au prestigieux tournoi de Chauvigny où l'attendent peut-être la gloire et l'amour, notre Ogier a d'abord rejoint ses pénates à Gratot et a eu la désagréable surprise de trouver le domaine et le château à l'abandon, suite à la disgrâce de son père, accusé de félonie. Faut dire que dans ces vieilles baraques, si vous laissez le lierre s'y ébattre ne serait-ce que quelques mois, bonjour les dégâts donc rien de surprenant si après une absence de cinq longues années, ce soit le chantier ! Bref... Ogier n'est pas au bout de ses peines.

Un tome s'inscrit donc dans la parfaite continuité des précédents, avec une immersion totale et réussie pour qui s'intéresse ou se passionne pour la période.