Critique de tynn

Voici un thriller psychologique particulièrement réussi et qui balade le lecteur avec un savoir-faire remarquable quand on sait que c'est un premier roman.

Mags et Jody se rencontrent au chevet d'Abe, dans le coma après une chute de plusieurs étages. Soeur et fiancée du blessé, elles n'ont rien en commun, si ce n'est chacune le poids d'une enfance épouvantable. Froide et teigneuse, Mags refuse l'idée du suicide et s'exaspère de la fragile ambiguïté de Jody, brisée par le chagrin.

Et c'est là que le lecteur doit maintenir la barre ferme, face à une construction narrative inhabituelle et des flashbacks déroutants. Car de rebondissements en explications distillées au compte-goutte, les faits, anciens comme récents, vont peu à peu prendre une autre réalité, obligeant à décrypter les pages déjà lues par un nouvel l'éclairage.

Cette complexité psychologique se retrouve dans la construction des personnages, tous traités avec finesse. Ils acquièrent tous peu à peu une belle densité, dans l'empathie ou le rejet de lecteur. L'ensemble produit une lecture addictive qui ne perd pas son rythme jusqu'aux ultimes pages.

Et pour en rajouter dans le positif, l'auteur a su dépeindre un contexte de vie très original, par une église désacralisée transformée en HLM pour une concentration de rebuts de population, métaphore biblique autour de la mort sacrificielle.

Les éditions Sonatine ont le talent pour découvrir des petites pépites.
Une nouvelle romancière à suivre, assurément.