Mags (je sais ce n'est pas commun mais c'est un diminutif) débarque à Londres suite au suicide de son frère qu'elle n'a pas revu depuis des années.

Sur place, elle va rencontrer sa fiancée ainsi que tout son voisinage puisque ce dernier vit dans une église réhabilitée en logements.

Original comme lieu de vie, vous allez me dire. Et bien, l'originalité s'arrête là. le reste est un « thriller » classique aux mécaniques connues. Les apparences ne sont pas ce qu'elles sont sauf qu'on voit venir très vite les retournements de situation et tous les personnages secondaires paraissent coupables à un moment ou à un autre.

On s'empresse de tourner les pages pour arriver au dénouement. Des personnages sans vraiment de surprises même si on finit par les apprécier.

Une lecture rapide, pas déplaisante mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable.
Des années après avoir laissé derrière elle sa famille, son pays et son passé, Mags, avocate aujourd'hui installée à Las Vegas, retrouve l'Angleterre afin de se rendre au chevet de son frère. Celui-ci, après une terrible chute dans son immeuble, est aujourd'hui dans le coma. Meurtre ? Accident ? Suicide ? Pour le savoir, la jeune femme devra se fier aux dires de Jody, la petite amie de son frère, terriblement choquée et visiblement le seul témoin de cette tragédie. Parce que la mort de Abe semble inéluctable, Mags décide de s'installer dans l'appartement de celui-ci, dans une église désacralisée reconvertie en logement social. Voisine de palier de Jody, elle apprend peu à peu à faire connaissance avec cette dernière et tente aussi d'en savoir plus auprès des voisins. Petit à petit, des contradictions s'immiscent dans le récit de la petite amie et les apparences s'avéreront trompeuses. Qui croire ? Seule, Mags devra lever le voile sur cette tragique soirée d'autant que la police a très vite conclu l'affaire...

Avocate spécialisée dans le droit de l'entreprise, Mary Madeleine, surnommée Mags, s'était pourtant jurée de ne plus revenir sur ses terres natales, la faute à une enfance et une adolescence douloureuses. Ayant coupé tout contact avec sa famille, c'est à contrecoeur qu'elle se rend au chevet de son frère, espérant repartir aussi vite que possible. Mais les circonstances du drame s'avérant floues, elle décide tout de même de comprendre ce qui a conduit ce dernier dans le coma. Et ce, grâce à Jody, notamment, la petite amie éplorée qui, au fil des pages, révélera une autre histoire... Roman addictif et prenant, "Une autre histoire" montre combien les apparences sont parfois trompeuses et Sarah J. Naughton brouille brillamment les pistes. Suite aux deux premiers chapitres qui prennent tout leur sens à la fin du roman, celui-ci alterne habilement le point de vue de Mags et Jody, dévoilant petit à petit aussi bien un passé chaotique qu'un présent jusqu'ici flou. Un thriller savamment dosé entre ambiance oppressante, intrigue habilement ficelée et fin surprenante.
Les habitants de cette église londonienne recyclée en résidence pour personnes en difficulté ont pu entendre un grand bruit lorsque le corps d'Abe a chu de douze mètres, suivi du hurlement déchirant de son amie Jody.
Certains. Car d'autres disent n'avoir remarqué ce soir-là...
Suicide ? Accident ? Meurtre ? Abe ne peut donner sa version, il est dans le coma et a peu de chances d'en sortir.
C'est sa soeur, venue de Las Vegas pour l'occasion, qui va patiemment rassembler les morceaux pour comprendre ce qui a conduit au drame. Elle est pourtant là à contrecoeur, elle n'a pas eu le choix. Elle avait coupé les ponts avec son frère depuis dix ans, ne pensait pas le revoir un jour - encore moins dans ces circonstances. Cette avocate ambitieuse et acariâtre au coeur de pierre n'entend pas s'en laisser conter et espère rentrer chez elle au plus vite.

Un excellent thriller, qui, malgré des thématiques que je rencontre souvent dans mes lectures, m'a semblé original. Il est question de maltraitances sur enfant, de relations familiales, de résilience, de réinsertion sociale, de troubles mentaux, de viol. Le tout dans une ambiance particulière et oppressante : une église dans un quartier miteux de Londres, découpée en logements sociaux mal insonorisés, où chacun semble pouvoir connaître toute l'intimité de ses voisins (et pourtant !), où le soleil à travers les vitraux vous donne l'illusion de flaques de sang au sol, vous projette un morceau de Christ sur un mur...

Captivant et émouvant.
Vivement un prochain ouvrage de cette auteur !
Ce que j'ai ressenti:…Véritablement surprenant!

« Par contre, je crois aussi que les histoires peuvent nous aider à comprendre l'incompréhensible. » p163

Un corps étendu par terre, en sang, et trois possibilités: accident, tentative de meurtre ou suicide.Il est là ce Abe, corps inanimé, entre la vie et la mort, sans pouvoir parler, sans pouvoir raconter sa version des faits donc notre imagination, et surtout celle de Mags sa soeur, galope vers ses trois hypothèses… Sarah J. Naughton nous pousse de ce quatrième étage à aller voir plus loin que nos certitudes, à aller jusqu'au bout des secrets inavouables de ces locataires mystérieux, pour sans doute, toucher de près Une Autre Histoire.

Durant toute la lecture, tu es attentif, car le synopsis te l'a annoncé, tu vas te faire avoir… Et en lecture, c'est terriblement exaltant d'être surpris…Donc, tu lis, et plus tu lis, plus cette sensation prend toute sa signification, car tu le pressens qu'il y a des secrets, des mensonges, des non-dits, mais tu te fais piéger comme le bleu de la couverture, perdu aux milieux de ses rebondissements incessants et intrusifs, car Sarah J Naughton l'a bien préparé son intrigue, et une fois la dernière page tournée, tu te rends encore plus compte de l'étendue de sa toile arachnéenne de suspense qu'elle s'est échiné à dresser pour te laisser, sans voix…Et c'est bien ça, les noeuds du problème, c'est entendre ce qui est dit, comprendre ce qui ne l'est pas, avoir le poids des mots, saisir la crédibilité d'un témoignage. Sarah Naughton te donne les frissons et te fait arracher quelques cheveux, tellement il est difficile de discerner le vrai du faux, en ces voix entremêlées…

La vérité n'est jamais là où on l'attend.

Toute vérité n'est pas bonne à dire, et dès fois, les mensonges valent mieux que certaines vérités…Les lignes entre les deux faits sont extrêmement ténues, et l'auteure a su maîtriser avec brio, toutes les petits points de discordances faisant de ce thriller psychologique, un bon moment de lecture ! Orchestrées de scènes déstabilisantes à peine murmurées dans un souffle et de petits rouages crantés criants qui prennent leur place pour un final grandiose, l'heure a sonné de vous dire de vous précipiter vers ce thriller rondement bien mené, Une Autre Histoire pourrait fortement vous surprendre!

« Toute une industrie qui s'appuie sur le malheur d'autrui pour tâcher de rendre ses lecteurs fiers de leurs petites vies minables et de leurs relations ternes. »

Ma note Plaisir de Lecture 8/10
Lien : https://fairystelphique.word..
"La vérité, ça n'existe pas ; la seule chose qui compte, c'est ce qu'on arrive à faire croire aux gens."

Quand son frère se retrouve dans le coma après une effroyable chute dans son immeuble, Mags quitte Las Vegas où elle est avocate pour se rendre à son chevet à Londres. Mags apparait d'emblée comme une personne distance, froide et peu concernée par le sort de ce frère qu'elle a ignoré les dix dernières années.

Elle fait la connaissance de Jody, sa petite amie, et semble soulagée de la voir aussi amoureuse et assidue à son chevet. Quand il faudra le débrancher, décision inéluctable à ses yeux, elle la laissera volontiers décider à sa place. Visiblement terriblement affectée, Jody laisse pourtant très vite apparaitre un certain nombre de contradictions dans son récit de la nuit de l'accident. Il n'en faut pas plus pour laisser le doute s'insinuer dans l'esprit de la redoutable avocate…

J'ai d'abord été un peu désorienté par ce roman dont chaque chapitre alterne, à la première personne, le point de vue de chacun des principaux personnages. Mais très vite, j'ai été littéralement happé par l'écriture et l'imagination pour le moins fertile de Sarah J. Naughton.

Le frère n'a pas connu la réussite de sa soeur, il vivait dans une ancienne église réhabilitée en logements sociaux abritant des locataires aux origines diverses. L'endroit, avec ses recoins, ses ombres, les couleurs filtrant de ses vitraux, contribue à l'ambiance inquiétante de l'histoire. du coup, outre Jody, on en vient à s'interroger sur chacun des habitants de ce lieu.

Mais l'auteure excelle dans l'art de brouiller les pistes et rien ne va se dérouler comme on pourrait l'imaginer. Les passés, souvent douloureux pour ne pas dire terribles, ressurgissent se mêlant aux faux-semblants pour le plus grand bonheur du lecteur.

L'intrigue est prenante, la lecture se fait pressante, l'envie de découvrir la fin devient urgente et quoique vous imaginiez en tournant les premières pages, vous allez forcément découvrir… Une autre histoire !

Merci à Babelio et aux Éditions Sonatine !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Je ne sais pas trop que penser de ce polar qui n'a pas l'étoffe d'un grand thriller. Il ne suffit pas d'empiler des clichés et toutes les violences possibles pour produire du sulfureux !

C'est assez gentillet finalement, bien fait, appliqué, scolaire…une bonne élève en écriture créative, cette jeune auteure !

Et pourtant dans un lieu pareil, une vieille église réaménagée en immeuble d'habitation, avec des vitraux, il y avait moyen de suggérer une atmosphère bien plus inquiétante.

Je ne vais pas vous embêter avec des histoires de focalisation, mais cette manière de raconter en consacrant un chapitre court par personnage en alternance et quelques chapitres sur des enfances douloureuses en italique, qu'on attribue très vite aux bons personnages, ne surprend plus personne car c'est tellement pratiqué. La forme est loin d'être innovante. C'est découpé en plans comme un scénario de téléfilm sans grande originalité pour chaîne populaire . Les choses se dévoilent progressivement, sans grande surprise, la boucle se boucle.

On a une héroïne, Mags, avocate anglo-américaine forcément alcoolique et vulgaire, qui a eu une enfance maltraitée, une survivante. Il y a le mort, son frère Abe, qui a fait une chute de 12 mètres dans la cage d'escalier. Suicide, accident… crime ? On rajoute les éventuels suspects, habitants d'un immeuble glauque qui sont tous des cas sociaux ou psychiatriques. On saupoudre de viols et de passions inavouables, des crimes non résolus du passé …et voilà, l'argument de ce polar noir situé dans un quartier populaire de Londres.

On assaisonne avec les inévitables piques sur l'inefficacité de la police, de la justice, des hôpitaux , des autres services publics, qui obligent l'héroïne à faire tout le boulot d'enquête, en payant de sa personne et à flirter avec l’illégalité.

Ce n'est pas transcendant, mais ça se lit bien, pour passer le temps, même si parfois, le Français du traducteur coince un peu. Un bon roman de gare en somme, pour agrémenter un Paris Londres en Eurostar, c'est raccord avec l'ambiance.

Je remercie les éditions Sonatine et Babelio pour le supplément littéraire à une réelle aventure ferroviaire .
Mags est une jeune femme anglaise qui a fui son pays natal pour embrasser une glorieuse carrière d'avocate aux Etats-Unis. Plutôt égoïste et arrogante, Mags va cependant retourner dans son pays de naissance lorsque son plus jeune frère (avec qui elle n'avait plus aucun contact) se retrouve dans le coma après une possible tentative de suicide. Après la rencontre de la petite amie de celui-ci, Jody, Mags doutera de plus en plus du suicide de son frère.

Une autre histoire est un thriller psychologique véritablement prenant et de qualité. Sarah Naughton sait torturer psychologiquement son lecteur en lui faisant douter de tous ses personnages. En nous proposant une palette de personnage très limitée, l'auteure prend le temps de décrire ses personnages, leurs psychologies, leurs intentions et surtout leurs secrets. En tant que lecteur, on est vite perdu. Les personnages semblent se cacher derrière de nombreux mensonges. Même Mags, qui malgré son comportement odieux et hautain au possible, semble cacher une sensibilité qu'elle ne veut révéler.

En plus de ses personnages mystérieux et intrigants, l'auteure nous capte avec de nombreuses péripéties qui jalonnent son récit. On aura affaire à des moments très difficiles et plutôt violents (notamment avec les flashbacks de Jody). Une autre histoire est un roman vraiment addictif qu'il est très difficile de lâcher tant on a envie de comprendre tous les enjeux de cette histoire. Il m'a complètement retourné le cerveau et j'ai vraiment été captiver par le récit des différents personnages malgré leur dureté. Les personnages sont palpables tant ils paraissent réels et crédibles et c'est véritablement le gros point fort de ce récit. Je suis très curieuse de découvrir les prochains récits de l'auteure.
Voici un thriller psychologique particulièrement réussi et qui balade le lecteur avec un savoir-faire remarquable quand on sait que c'est un premier roman.

Mags et Jody se rencontrent au chevet d'Abe, dans le coma après une chute de plusieurs étages. Soeur et fiancée du blessé, elles n'ont rien en commun, si ce n'est chacune le poids d'une enfance épouvantable. Froide et teigneuse, Mags refuse l'idée du suicide et s'exaspère de la fragile ambiguïté de Jody, brisée par le chagrin.

Et c'est là que le lecteur doit maintenir la barre ferme, face à une construction narrative inhabituelle et des flashbacks déroutants. Car de rebondissements en explications distillées au compte-goutte, les faits, anciens comme récents, vont peu à peu prendre une autre réalité, obligeant à décrypter les pages déjà lues par un nouvel l'éclairage.

Cette complexité psychologique se retrouve dans la construction des personnages, tous traités avec finesse. Ils acquièrent tous peu à peu une belle densité, dans l'empathie ou le rejet de lecteur. L'ensemble produit une lecture addictive qui ne perd pas son rythme jusqu'aux ultimes pages.

Et pour en rajouter dans le positif, l'auteur a su dépeindre un contexte de vie très original, par une église désacralisée transformée en HLM pour une concentration de rebuts de population, métaphore biblique autour de la mort sacrificielle.

Les éditions Sonatine ont le talent pour découvrir des petites pépites.
Une nouvelle romancière à suivre, assurément.
Mags est de retour à Londres! 12 ans qu'elle a quitté le Royaume-Uni pour le Nevada. Elle s'y est reconstruite, est devenue une très brillante avocate d'affaires. Elle a appris que son petit frère Abe a fait une chute dans la cage d'escalier de son immeuble , il est plongé dans un coma profond . En sortira t'il vivant ? Rien n'est moins sur... Mags emménage donc chez son frère. La police a conclu au suicide mais Abe était il si dépressif que cela ? Jody sa voisine de palier est ,aux yeux de tous, sa fiancée, mais le doute s'installe dans l'esprit de Mags. Est-ce vraiment un suicide, pas de témoins, personne n'a rien entendu or dans cette église Saint-Jérôme réhabilitée en logements sociaux tout s'entend , tout résonne... le mystère s'épaissit . Qui ment, qui se tait ? Jody est une jeune femme fragile au passé douloureux, Mira une autre voisine semble aussi cacher quelque chose.
Sarah Naughton nous entraîne dans une "autre histoire"mais n'est-ce pas cette autre histoire ou ces autres histoires qui sont les plus importantes ? Quand toutes les pièces du puzzle se seront mises en place rira bien qui rira le dernier ! croyez-moi
Les grands thèmes de notre société contemporaines sont abordés sans fausse pudeur , sans excès , les choses sont dites et bien dites. Un grand merci aux Editions Sonatine via NetGalley pour ce partenariat.Un bon thriller psychologique mené de main de maitre par Sarah Naughton , à priori son premier roman , une auteure à suivre .
Après plusieurs années d'absence Mags, retrouve son frère dans le coma suite à une chute de plus de dix mètres de hauteur, dans l’immeuble où il vit. Un immeuble dont les logements sont destinés, aux personnes fragiles, que ce soit mentalement ou financièrement.

Lorsque Mags apprend que la police pense au suicide, elle n'y croit pas.

"Une autre histoire" nous entraîne donc dans la recherche de la vérité par Mags, sa quête de vérité... Mais à travers ses recherches, elle part à la découverte de ce frère qu'elle ne connaît pas.

Les chapitres qui lui donnent la parole, sont jalonnés de réflexions intimes, mais surtout on va peu à peu apprendre à connaître Abe et Mags, leur fragilité, leur vécu... Leur différence est flagrante : elle avocate à Las Vegas, lui aide soignant auprès de personnes âgées, fragiles... Deux caractères, deux vies, deux vécus... Mags en cherchant à prouver que son frère n'a pas pu se suicider est en quête de rédemption, en quête de cet amour fraternel, en quête d'elle-même, même si au départ elle ne le sait pas... Alcoolique notoire, elle a choisi d'être l'avocate des véreux, comme un pied de nez à son passé... Dont on apprend peu à peu les travers, comme des désillusions...

L'auteur construit ses personnages à la serpe, d'une manière incisive, crue et sans délicatesse, pour mettre en avant leur caractère, mais surtout les rendre palpables. Chacun aura la parole, par chapitre interposé et chacun apporte une réponse à l'accident d'Abe... Ils s'étoffent au fil de l'intrigue et c'est comme si l'auteur avait fait le choix de les faire "grandir" au rythme de son récit, pour enfin les dévoiler complètement aboutis.

Cette construction permet d'avoir une intrigue avec une dynamique et un rythme ne permettant pas au lecteur de s'ennuyer.

Le début a été un peu laborieux à se mettre en place... Mais plus je lisais, plus je voulais continuer... Une construction en entonnoir, qui peut être assez déstabilisante, car chaque chapitre représente un personnage... Du moins un point de vue, une information.... Avec un aperçu de ce que chacun a traversé quand il était enfant, permettant de déceler un "déclencheur".

Sarah J Naughto, jongle avec nos émotions, en explorant la psychologie humaine, mais également des thèmes très noirs, destructeurs...

L'auteur arrive à mener par le bout du nez le lecteur avec plusieurs rebondissements, même lorsque l'on pense avoir tout compris, elle nous entraine vers "une autre histoire"...

Le final est diablement bien amené, surprenant...

Je remercie les éditions Sonatine pour leur confiance et NetGalley, grâce à qui j'ai pu découvrir cette plume vers laquelle je retournerai avec plaisir.
Lien : https://julitlesmots.com/201..