AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Julitlesmots


Après plusieurs années d'absence Mags, retrouve son frère dans le coma suite à une chute de plus de dix mètres de hauteur, dans l’immeuble où il vit. Un immeuble dont les logements sont destinés, aux personnes fragiles, que ce soit mentalement ou financièrement.

Lorsque Mags apprend que la police pense au suicide, elle n'y croit pas.

"Une autre histoire" nous entraîne donc dans la recherche de la vérité par Mags, sa quête de vérité... Mais à travers ses recherches, elle part à la découverte de ce frère qu'elle ne connaît pas.

Les chapitres qui lui donnent la parole, sont jalonnés de réflexions intimes, mais surtout on va peu à peu apprendre à connaître Abe et Mags, leur fragilité, leur vécu... Leur différence est flagrante : elle avocate à Las Vegas, lui aide soignant auprès de personnes âgées, fragiles... Deux caractères, deux vies, deux vécus... Mags en cherchant à prouver que son frère n'a pas pu se suicider est en quête de rédemption, en quête de cet amour fraternel, en quête d'elle-même, même si au départ elle ne le sait pas... Alcoolique notoire, elle a choisi d'être l'avocate des véreux, comme un pied de nez à son passé... Dont on apprend peu à peu les travers, comme des désillusions...

L'auteur construit ses personnages à la serpe, d'une manière incisive, crue et sans délicatesse, pour mettre en avant leur caractère, mais surtout les rendre palpables. Chacun aura la parole, par chapitre interposé et chacun apporte une réponse à l'accident d'Abe... Ils s'étoffent au fil de l'intrigue et c'est comme si l'auteur avait fait le choix de les faire "grandir" au rythme de son récit, pour enfin les dévoiler complètement aboutis.

Cette construction permet d'avoir une intrigue avec une dynamique et un rythme ne permettant pas au lecteur de s'ennuyer.

Le début a été un peu laborieux à se mettre en place... Mais plus je lisais, plus je voulais continuer... Une construction en entonnoir, qui peut être assez déstabilisante, car chaque chapitre représente un personnage... Du moins un point de vue, une information.... Avec un aperçu de ce que chacun a traversé quand il était enfant, permettant de déceler un "déclencheur".

Sarah J Naughto, jongle avec nos émotions, en explorant la psychologie humaine, mais également des thèmes très noirs, destructeurs...

L'auteur arrive à mener par le bout du nez le lecteur avec plusieurs rebondissements, même lorsque l'on pense avoir tout compris, elle nous entraine vers "une autre histoire"...

Le final est diablement bien amené, surprenant...

Je remercie les éditions Sonatine pour leur confiance et NetGalley, grâce à qui j'ai pu découvrir cette plume vers laquelle je retournerai avec plaisir.
Lien : https://julitlesmots.com/201..
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}