Critique de Lalivrophile

Ce roman m'a beaucoup plu. Sarah Naughton utilise pourtant certaines ficelles qui, en général, me déplaisent. Par exemple, au début, il y a un chapitre évoquant quelque chose qui arrive bien plus tard dans le roman. Ici, il est assez habilement construit pour ne pas être un prologue qui ne sert à rien. Bien sûr, au bout d'un moment, on imagine qu'il se rapporte à tel élément, mais normalement, on ne le replace que très peu de temps avant l'événement dont il parle.

L'autre ficelle, ce sont des chapitres dont on ne sait pas de quel point de vue ils sont racontés (Celui d'une petite fille, mais qui est-ce?), et dont on devine rapidement qu'ils sont arrivés avant l'action centrale du roman. Concernant ces chapitres, j'ai su gré à l'autrice de ne pas trop traîner avant de nous dire qui ils concernent. Elle ne fait pas attendre le lecteur jusqu'à peu de pages avant la fin, et cela ne détruit absolument pas le suspense concernant l'action centrale.
[...]
Lire la suite sur: