AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de La_Licorne_a_lunettes


« Allez, encore une histoire ! » le cri du coeur de votre enfant alors que vous venez tout juste de refermer la dernière page du livre. Quel bonheur !

C'est en lisant « Comme un roman » de Daniel Pennac que m'est venue l'envie de vous parler de ce joli livre de Christine Naumann-Villemin illustré avec talent par Marianne Barcilon, un couple d'auteure-illustratrice qui fonctionne à merveille !

Ahhh le moment si unique de l'histoire du soir, un rituel pouvant devenir une corvée pour certains (ah oui ?) et un voyage au pays des rêves pour d'autres. Lire à voix haute, lire à deux, écouter la musique des mots qui vous berce délicatement et ouvrir grand son imaginaire : du plaisir à l'état pur, un bonheur partagé. Un moment hors du temps de l'apprentissage où la lecture devient détente et non effort.

Et quand l'histoire est imaginée par le conteur, c'est encore meilleur. Précieux car unique. Salomé veut une histoire, mais pas un livre de sa bibliothèque. Non, elle veut une histoire inventée, là, tout de suite, rien que pour elle. Un peu usée par sa journée et par les lectures successives, sa maman rechigne un peu à l'exercice, et puis il est tard, et demain Salomé sera fatiguée, et la maîtresse ne sera pas contente. Arguments finalement inefficaces…

Voilà, c'est cette histoire-là que je voudrais ! Celle de ma maîtresse Isabel qui est fâchée…

Après un début jugé un peu léger par l'enfant (« c'est nul », les enfants sont sans pitié, mais ne vous découragez pas), l'inspiration de la mère va se débrider au fur et mesure. Se prenant au jeu de l'invention quasiment délirante en temps réel, la maman de Salomé va se mettre à raconter une histoire d'amour rocambolesque entre la maîtresse d'école et… un ours. Un vrai coup de foudre improbable, le véritable ressort littéraire de tout conte de fées, non ?

Et là, la magie opère ! Si bien qu'on ne sait plus très bien qui est la plus émerveillée des deux, celui qui écoute ou celui qui invente. Après un mariage fabuleux, les amoureux partagent leur savoir-faire : la maitresse apprend à lire à son ours de mari, tandis que lui, lui enseigne le secret de la pêche. Mais ce n'est pas tout ! Les voilà qui partent à l'aventure pour retrouver le pays natal de l'ours. La maman de Salomé, telle une Shéhérazade des temps modernes, est prise dans un élan créatif, un tourbillon de péripéties plus folles les unes que les autres. Et voilà notre Salomé interloquée par l'imagination débordante de sa maman qu'elle ne peut plus arrêter.

Attends, attends. Donc, ensemble ils vivent plein d'aventures, il vont…
Tu sais, je suis un peu fatiguée, Maman…
Déjà ? Parce que tu sais, ta maîtresse va mordre un crocodile qui connaît des extraterrestres ; alors, elle va partir avec son ours en soucoupe volante et…
Ils vont danser le waka-waka sur la planète Tchonki Boulou, et puis… (…)

Beaucoup d'humour dans ce récit un peu loufoque mais si réaliste, un comique de situation délicieusement croqué par Christine Naumann-Villemin et délicatement mis en couleur par Marianne Barcilon dont l'univers en aquarelle nous replonge avec tendresse dans l'univers de l'enfance. Au final, tel est pris qui croyait prendre, Salomé finit par décréter :

C'est gentil, Maman, mais demain on pourra lire un livre, pour changer ?

Ah la la, les enfants sont formidables

Mais, mais, mais… moi je veux connaître la fin de l'histoire ! CHRISTINE REVIENT ! QU'EST-CE QUI SE PASSE SUR LA PLANETE TCHONKI BOULOU ???
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}