Critique de bdelhausse

Une BD un peu chick-litt, connotée ado, pourquoi pas. La couverture annonce plus ou moins bien cette dimension. Avec un petit côté manga bien assumé. J'avais vu Corbeyran, 5 tomes qui forment un cycle, il n'en fallait pas plus pour que j'ai envie de découvrir.

Une ville indéfinie, un lycée, deux amies dont Nanami, 14 ans, une bande de "sales gosses"... un prof de théâtre aveugle qui cache quelque chose, un livre dont sortent des images... un SDF mystérieux avec une amulette étrange...

De quoi bien camper l'ambiance.

Nanami et les Black Rose sont coachés par le prof de théâtre, mais parfois leur jeu étant très "vrai", les acteurs en herbe sont projetés dans une autre dimension... celle de la pièce qu'ils jouent... mais que faire quand ils ne peuvent quitter cette réalité alternative?

C'est sympa, on pense à Narnia ou à bien d'autres choses, mais le dessin est parfois un peu court, le dynamisme est mal rendu, les mouvements manquent d'ampleur (ce qui est dommage pour du presque manga). Et même si j'aime les BD où le dessin se suffit à lui-même et n'a pas à être doublé de texte... ici on donne dans l'excès inverse. Peu de cases par planche, c'est aussi un souci. La page "se lit" en un clin d'oeil. D'ailleurs, les rares essais (lors du combat vers la fin du tome) pour des cases plus petites se révèle peu concluant, àmha.

Bref, au final, même si c'est sympa, on a une impression de vide, de légèreté. On constate qu'il ne s'est pas passé grand-chose quand on referme le livre. Ou que le principal aurait pu être dit en moins de planches.