AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Poljack


Mon avis :
Difficile de faire entrer ce petit roman dans une case… on y trouve en vrac une histoire amoureuse, des secrets de famille, un trésor caché, des hommes politiques et des mafiosos, mais ce n'est pourtant pas une romance, ni une saga familiale, encore moins un roman d'aventures ou un thriller politique, pas plus qu'un policier ou une histoire de gangsters…
Pour tout vous dire, le silence d'Anaïs me laisse un peu sans voix.
L'écriture est ciselée, mais sans ostentation ni aspérité ; elle se lit avec un plaisir que rien ne vient troubler. le style est élégant, un brin poétique, avec un petit goût de nostalgie pas désagréable. On se coule entre les lignes avec une certaine volupté, un peu comme on s'étend sur un hamac à l'ombre des frondaisons, un long après-midi d'été…
Oui, c'est exactement ce que m'inspire le roman de Dominique Nauroy : ces longues heures estivales d'un après le repas où la journée s'étire dans la moiteur d'un ennui dans lequel on se vautre avec délectation. Une douce torpeur nous envahit et on se laisse porter par le bruissant silence d'un coin de verdure aux beaux jours…
Il est plein de bruits, ce silence d'Anaïs. Il y a même une scène où le bruit devient fureur, mais ça ne dure que l'espace de quelques lignes. le reste du bouquin, les bruits restent assez discrets ; aucun effet larsen, nul riff rageur ne vient faire exploser le Vumètre. Et pourtant, elle n'est pas si tranquille, la vie de cette jeune femme plutôt fantasque sous les apparences lisses d'icône de magazine, un peu éthérée, inaccessible. Ce sont ces fameux secrets de famille, qu'elle a tenté de fuir. Ils réapparaissent, malgré elle, mais ils nous semblent toujours un peu trop loin de la réalité, photoshopés sur papier glacé, comme Anaïs…
Oui, tous les bruits du roman sont là, bien présents, mais juste à la limite de notre perception ; ils ne viennent jamais rider la surface lisse d'une langueur délicieuse.
J'aurais aimé, je l'avoue, un peu plus de saleté, dans ce roman trop aseptisé à mon goût, mais il en émane quelque chose de doux comme un souvenir d'enfance, porté par une plume délicate, qui finalement emporte mon adhésion.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}