AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de levri


Henry Rios s'est 'écroulé en pleine plaidoirie victime d'un infarctus, emmené à l'hôpital il est resté techniquement mort pendant une minute. Être confronté à la mort l'incite à re-considérer les priorités de la vie lors de sa convalescence. Sa soeur lui rend visite et il apprend qu'elle a eu une fille qu'elle a abandonnée dans sa jeunesse et que celle-ci a maintenant un fils d'une dizaine d'années. Alors qu'elle n'était jamais entré en contact avec cette fille celle-ci débarque chez elle avec son fils pour se protéger de son mari qui la bat.
Henry prend conscience que lui qui n'a jamais désiré fonder une famille, se sent obligé par les liens du sang, surtout lorsque sa nièce et son fils frappent à sa porte et qu'il voit en son petit neveu son sosie au même âge. Lorsque sa nièce est accusée de meurtre il va devoir la défendre et s'occuper de son neveu, alors que justement il commence à nouer une relation forte avec John. Rien n'est jamais aussi simple qu'il parait dans la vie ou au tribunal, Henry va s'en apercevoir …


Michael Nava clôt avec brio sa série sur les aventures d'Henry Rios, avocat homosexuel d'origine mexicaine exerçant en Californie. Suite à un grave problème de santé celui-ci est amené à se remettre en question et à envisager de manière plus positive la continuation de la vie après la perte de son compagnon décédé du sida. Ce roman est sorti en 2001, le sida n'est plus synonyme de mort prochaine, la rencontre d'un homme avec qui il pourrait partager la vie et la découverte de l'importance des liens du sang l'amène à se rendre compte qu'il a une famille dont il peut devenir un membre essentiel.
Comme d'habitude au fil des pages l'auteur aborde de multiples sujets avec légèreté et finesse, il est facile de s'immerger dans ce roman et de se laisser inviter à partager la vie du héros pour peu qu'on ait un minimum de connaissance des États Unis.


Un excellent polar, l'écriture est fluide et le style un peu intimiste incite à lire le livre d'une traite en s'immergeant dans la vie et les ressentis du héros. Une lecture qui devrait satisfaire de nombreux types de lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}