Éditeur : Le Masque (09/06/2010)

Henry Rios, qui se remet d'un infarctus, doit défendre Vicky, la fille de sa propre soeur, dont il ignorait l'existence. Sa soeur a jadis abandonné un enfant. Cette fille, Vicky, vient d'abattre un mari brutal tout juste sorti de prison. Vicky a un casier, et un fils dont quelqu'un va bien devoir s'occuper... Rios s'apprête à la défendre ; mais comment plaider la légitime défense alors que la victime tournait le dos à sa meurtrière ? Comme son héros, Michael Nava es... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
ghjanlucca
01 avril 2013
Avec ce septième roman de la série "Henry Rios", Michael Nava clos les aventures de son héros, avocat gay tourmenté et chicano insoumis, en une passionnante synthèse.
Après avoir combattu l'homophobie et l'injustice sociale, croisé l'alcoolisme et le SIDA, vécu le quotidien du racisme ordinaire d'une société blanche en pratiquant le métier d'un blanc; Henri Rios est dès les premières pages confronté à lui même de la plus brutale manière : un infarctus qui paraît le laisser pour mort. Cet adversaire inattendu lui impose d'emblée sa loi et des limites contraignantes qui l'obligent à un bilan honnête autant qu'à se redéfinir.
Les faits d'ailleurs se conjuguent pour le contraindre à cette introspection exhaustive. Une rencontre fortuite le force à apaiser ses sentiments, à analyser ce qu'il attend d'une relation amoureuse. La vie cachée de sa soeur qui débarque dans sa vie de convalescent avec une fille secrète, elle même mère d'un jeune garçon, lui impose de relire sa propre enfance, de pacifier ses souvenirs familiaux.
Son nouvel ami, également d'origine mexicaine, le renvoie à sa communauté marquée par le catholicisme, le machisme, l'intolérance et la misère; il doit apprendre à assumer cette culture.
Voilà en quoi devront briller les talents de Rios, son courage, sa pugnacité, son acharnement à dénouer les fils d'une affaire. En plus de découvrir de quelle manière sa nièce est impliquée dans un règlement de compte entre gangs, il doit cicatriser sa vie, s'acquitter de son propre passé.
Dans ce roman profond, introspectif et douloureux, les personnages sont d'une densité remarquable, portés par un style vif et soutenu. L'être complexe qu'incarne l'avocat-détective Henry Rios tourne une page de sa vie, celle qui faillit bien en être la dernière, découvrant l'horizon, désormais entouré d'une famille atypique, le coeur serein, l'âme renforcée.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
Michel50Michel5021 août 2017
Il semblait réfléchir avec intensité. Je savais ce qui le préoccupait. La photo de Josh, moi seul ici, peut-être sans famille. Il avait dû comprendre que j'étais gay. Mon estomac se crispa. J'étais sorti du placard depuis longtemps, mais j'étais toujours tendu lorsque ce moment arrivait, car je ne pouvais jamais prédire comment la nouvelle serait reçue par une personne qui entrait dans ma vie, même aussi brièvement que cet homme aimable au regard triste. Certes, il ne manifestait aucun dégoût, mais parfois, ça commençait de cette façon, puis les gens sortaient un truc stupide, ridicule ou méchant. Et ce qui était une conversation agréable dégénérait en dispute.
- Comment se fait-il que votre petit ami ne soit pas là pour s'occuper de vous ?
Dans son intonation, je n'avais perçu que de l'inquiétude à l'idée qu'on m'avait abandonné dans un état aussi lamentable.
- Josh est mort, il y a quelque temps, expliquai-je.
- Le sida ?
- Ouais.
- C'est dur, mon vieux, Je suis vraiment désolé.
C'est vraiment un type sympa, songeais-je.
ghjanluccaghjanlucca01 avril 2013
D'ordinaire, je ne suis pas aussi atrabilaire si tôt dans la journée, mais je souffrais de vives douleurs d'estomac, sans doute un effet secondaire du petit-déjeuner, soit quatre tasses de café accompagnées d'un bagel mi-carbonisé mi-congelé (il fallait vraiment que je change mon grille-pain) et d'une poignée de vitamines. L'arrière goût amère des comprimés s'attardait au fond de ma gorge. De plus, une sorte de pulsation s'installait dans mon bras droit. Génial. Au cours de mon adolescence, j'avais souffert de douleurs de la croissance; à quarante-neuf ans, voilà que s'imposaient les douleurs du vieillissement.