Critique de ladesiderienne

Lasse de n'être plus dans la vie que la femme de Pierre ou la mère de Martial, Margot et Marc, Claire décide de fuir son appartement de banlieue tout en se disant quand même qu'elle sera de retour dans trois jours pour la Fête des Mères. Là voilà partie pour Paris bien décidée à mener égoïstement la grande vie et peut-être à apprendre à s'aimer.
Malheureusement, c'est une histoire à laquelle je n'ai pas du tout accroché et cela pour deux raisons. D'abord, le style de l'auteur fait de phrases hachées, décousues, voire de mots isolés, rend la lecture complexe. D'autre part, il est très difficile de s'attacher à Claire, l'héroïne, à cause de son inconstance, perdue entre passé et présent, paralysée par son désir de fuite puis de retour que ce soit vis à vis de son foyer ou de la rencontre de passage à laquelle elle va céder lors de son escapade. Finalement, la parenthèse qu'elle va s'offrir dans cette vie qui ne la satisfait pas vraiment, ne va pas s'avérer très concluante. Résignée, incapable de passer à autre chose, notamment à faire une croix sur les relations négatives qu'elle entretient avec sa propre mère, elle va rentrer au bercail.
En résumé, je pensais que ce roman, vu le titre, allait être un hommage à la femme mais le pessimisme qui s'en dégage me l'a fait trouver tout simplement ennuyeux.