Critique de Jacotte_Fenwick

Il me semble que Carcasse, c'est nous si on disait vrai, si on disait nu. Si on n'essayait pas de comprendre, mais juste de dire ce qui nous arrive, de l'intérieur et de l'extérieur, sans s'occuper de ce à quoi ça ressemble vu de l'extérieur. de rester au stade premier des mots, au stade où ils ne sont langage que pour nous-mêmes, que pour nous dire à nous-même ce qui nous arrive, et que c'est après seulement, après qu'on se serait fait par les mots, que l'autre pourrait entrer en langage avec nous. Mais ça n'est pas possible, puisque le langage nous arrive justement par l'autre, et Carcasse n'entre en langage avec personne, et si c'est l'histoire d'une naissance par les mots, d'une autonaissance, sans autre quel qu'il soit, c'est aussi celle du plus rapide et du plus irrémédiable malentendu. C'est le premier livre écrit par Mariette Navarro, qui a animé un atelier d'écriture avec une détermination et une délicatesse infinies en août 2014, aux Lectures sous l'arbre de Cheyne Editeur.