AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.84 /5 (sur 412 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 04/04/1980
Biographie :

Mariette Navarro est une dramaturge et poétesse française.

Après des études de lettres modernes et d'arts du spectacle, elle est formée en tant que dramaturge à l'école du Théâtre national de Strasbourg (2004-2007).

Elle a notamment travaillé au Centre des auteurs dramatiques de Montréal (2007 et 2011), à la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon (2007), à Théâtre Ouvert (2008 et 2010), au Théâtre Paris-Villette (2009), et fait partie du comité de lecture du Théâtre national de la Colline. Elle est aussi dramaturge auprès de Dominique Pitoiset au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine pour la création de "Qui a peur de Virginia Woolf ?" d’Edward Albee (2009) et "Mort d'un commis voyageur" d’Arthur Miller (2010), auprès de Matthieu Roy pour "Qui a peur du loup ?" de Christophe Pellet (2011) et auprès de Caroline Guiela pour "Se souvenir de Violetta" (2011).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Mariette Navarro   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lundi 8 août 2022, dans le cadre du banquet du livre d'été « Demain la veille » qui s'est déroulé du 5 au 12 août 2022, Léonor de Récondo se prêtait à l'exercice de la criée en conseillant le livre de Mariette Navarro : Ultramarins

Podcasts (1)


Citations et extraits (178) Voir plus Ajouter une citation
HordeDuContrevent   21 août 2021
Ultramarins de Mariette Navarro
À chacun son image secrète de liberté, à chacun son choc en changeant d’élément. On voit sous leurs paupières passer des paysages, des vacances d’enfance, des plaines si vastes qu’on les croit préhistoriques, des pluies de déluge, des vélos lancés sous des soleils de plomb, des maisons minuscules cachées dans les rochers, des champs de tournesols et des champs de colza, des plages, des épices, des cabanes.



Voilà les visages extatiques, abandonnés, les corps arqués par le plaisir. Et chacun sait que c’est dans sa langue que la mer est la mer et l’océan, puissant.
Commenter  J’apprécie          270
Wyoming   13 février 2022
Ultramarins de Mariette Navarro
Il y a les vivants, les morts, et les marins.

Ils savent déjà, intimement, à quelle catégorie ils appartiennent, ils n’ont pas vraiment de surprise, pas vraiment de révélation. Ils savent, à chaque endroit où ils se trouvent, s’ils sont à leur place ou s’ils n’y sont pas.

Il y a les vivants occupés à construire et les morts calmes au creux des tombes.

Et il y a les marins.
Commenter  J’apprécie          270
HordeDuContrevent   22 août 2021
Ultramarins de Mariette Navarro
Derrière son hublot, elle regarde le soleil percer la brume pour mieux plonger dans l’eau, dans une belle verticale orange, qu’un dernier brouillard étale à gros traits. Saignée ocre, de nouveau, mais elle aimerait que ce soit la cicatrice plutôt que la blessure, et que dès demain on retrouve la santé bleue du voyage.
Commenter  J’apprécie          260
Agneslitdansonlit   04 mars 2022
Ultramarins de Mariette Navarro
Elle éclate de rire, et c'est sa façon de crier son amour pour tout ce qui ne se donne pas à décoder, tout ce qui décide de faire sa propre poésie sans surveillance, et peu importe si c'est un chemin plein d'angoisse, et peu importe si c'est la mort au bout. (P.125)
Commenter  J’apprécie          256
Wyoming   13 février 2022
Ultramarins de Mariette Navarro
Elle pourrait dire de chaque personne croisée dans sa vie ce qu'il est et ce qui l'attend, l'errance ou l'ancrage, la maison ou le départ permanent, la verticalité ou l'horizon infini.
Commenter  J’apprécie          220
dannso   17 mars 2022
Ultramarins de Mariette Navarro
Ils s’observent. Quand ils se tassent dans le bateau de sauvetage, gelés, pas un qui paraisse plus habile de ses gestes, plus libre dans son corps une fois sorti de l’eau. Même celui-là, supérieur dans la hiérarchie du bateau et du travail : il a le torse un peu creusé d’un enfant maigre, le trou au niveau de son thorax semble accuser une défaite.

Ils sont nus et harassés dans une égalité parfaite.
Commenter  J’apprécie          210
montmartin   01 mars 2022
Ultramarins de Mariette Navarro
 Elle est fille de commandant, et jamais il n’a été question d’une vie terrestre, dès le départ elle en a trop appris sur les bateaux pour se détourner de la mer. Elle appartient à l’eau comme d’autres ont la fierté d’origines lointaines. 
Commenter  J’apprécie          200
PetiteBichette   12 décembre 2021
Ultramarins de Mariette Navarro
C’est là qu’elle se réfugiait elle aussi les premiers temps, quand elle n’avait pas envie qu’on la trouve. Maintenant, quand elle en a besoin, elle arrive à se cacher à l’intérieur d’elle-même sans que rien n’y paraisse. (p.129)
Commenter  J’apprécie          201
berni_29   19 février 2022
Ultramarins de Mariette Navarro
Elle aime regarder les cartes, les connaît par cœur, les annote, les range. Elle les connaissait toutes avant de voyager. La beauté de leurs couleurs. Parfois elle se lasse de la route prise, trop rationnelle entre deux points, elle a des envies de lenteur. Alors elle donne un ordre à la machine, perd sciemment une heure ou deux sur l'approche de la prochaine terre.
Commenter  J’apprécie          180
dannso   16 mars 2022
Ultramarins de Mariette Navarro
Quand il a achevé son dessin, appliqué, précis, il prend la gomme et veut rendre à la feuille son allure de travail, un outil de mesure aux repères immuables. Puis se ravise. Laisse la trace de son passage, son petit enfantillage, sa minuscule dissidence.
Commenter  J’apprécie          170

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

le passeur de lois lowry crée par gab

comment s'appel le personnage principal

pierre
jean
jonas
lily
fiona

9 questions
335 lecteurs ont répondu
Thème : Le passeur de Lois LowryCréer un quiz sur cet auteur