Critique de ckdkrk169

Un guide à suivre pas à pas afin d'exploiter toutes les ressources pour se reconstruire et guérir de blessures physiques et émotionnelles
J'ai ainsi appris que le « kintsukoroi » est un art japonais qui reconstruit ce qui été détruit en le réparant avec de l'or tout en laissant visible la réparation qui symbolise la fragilité, la résistance et la beauté.
Par analogie, l'auteur nous explique comment nous reconstruire après une épreuve.
Découpé en trois parties, en premier comprendre comment réagir face à l'adversité et à ses conséquences. Dans la deuxième partie, est exposée la méthode pour reconstruire sa vie puis la dernière partie illustre comment utiliser cette méthode au travers de différents cas concrets inspirants.
Nous apprenons notamment que la résistance émotionnelle est notre meilleure alliée. Entraîner sa résistance émotionnelle rend plus fort, c'est la clé pour surmonter les épreuves. Nous vivons souvent déconnectés de nos émotions ou nous les occultons alors qu'elles jouent un rôle important dans notre équilibre et bien-être.
L'auteur nous confie les actions qui guérissent une blessure émotionnelle : ne pas fuir l'épreuve, se concentrer sur le long terme, analyser son dialogue intérieur, cultiver l'optimisme…
J'ai apprécié particulièrement la présentation de la troisième partie « Bizen-Yaki » ou l'art de persévérer : passons en revue nos convictions par rapport à la réalité et posons-nous des questions comme « qu'est-ce qui nous pèse ?», « pourquoi continuer à supporter ce fardeau ?». Imaginons une vie nouvelle et passons à l'action pour la rendre possible.
Tout au long du livre, en tête de chapitre, une référence est faite à l'histoire du potier Sokei et son apprenti Chojiro qui a brisé en mille morceaux une belle poterie. Sokei lui enseignera comment recoller les morceaux et redonner ainsi vie à ses rêves.
Un beau livre qui peut nous aider à nous reconstruire comme le font ces potiers japonais.
Lien : http://www.despagesetdesiles..