Citations sur Kintsukuroi : L'art de guérir les blessures émotionnelles (16)

Carlos a dû entendre qu'il était fautif de tous les maux qu'on lui reprochait chez lui. Le sentiment de culpabilité est l'une des pires séquelles de la maltraitance psychologique.
On essaie de nous convaincre, encore et encore, de nous obliger au bonheur et de faire bombance, alors que s'il y a bien quelque chose que nous devons être avant tout, c'est être forts car la vie nous impose des défis constants que nous devons affronter quoi qu'il advienne.
Lâchez du lest. Arrêtez de vous demander à maintes reprises comment vous êtes et comment vous devriez être, et centrez votre attention sur ce que vous faites, libre de tout jugement et de toute interprétation. Profitez du temps présent, savourez le moment, arrêtez de vous torturer, de vous examiner et de vous poser des questions. Éliminez de votre quotidien les doutes concernant votre identité, [...] votre avenir. Limitez-vous entreprendre, sentir, parler, profiter... Impliquez tous vos sens dans ce que vous faites et vivez, et lorsqu'un doute ou une pensée intrusive vous provoquent, invitez-les à partir.
Vous vous retrouverez peut-être un jour en face à face avec la personne qui vous a fait souffrir. Tenez-vous prêt car cela peut arriver à tout moment. Il est normal de se sentir nerveux à la vue de l'agresseur qui vous a torturé ; pourtant, tout comme nous pouvons ressentir cette tension, nous savons que nous avons été capable de sortir de ce cercle d'influence et qu'il ne peut plus nous nuire. [...] ne baissez pas la tête, ne changez pas de trottoir. Continuez tout simplement de marcher la tête haute avec l'assurance de quelqu'un qui a été capable de surmonter l'épreuve, de recoller les morceaux et de se reconstruire. [...] vous n'êtes plus la même personne que l'autre a connue. Votre blessure a laissé une trace, bien évidemment ; cela ne signifie pas qu'elle ne soit pas guérie. Vous ne devez pas vous sentir faible quand des souvenirs vous reviennent ou quand vous croisez des personnes indésirables.
N'oubliez pas

Acceptez et profitez du processus visant à vous connaître et à vous étudier, dans ce que vous faites ou dans ce que vous dites. Mais aussi ce que vous pensez ou ressentez par rapport à ce que vous ne faites ou ne ressentez pas.
Arrêtez de vous juger et commencer à dialoguer avec vous-même.
Transformez vos déterminants en influences. Vous pouvez le faire !
Gérez l'incertitude et la peur.
Nous avons tous un don et une mission à accomplir. Fusionner votre don et votre mission : vous serez heureux et rendrez les autres heureux.
Résistances émotionnelles

Intégrer les émotions dans votre vie
Interprétez de façon pertinente votre état émotionnel
Nommez vos émotions
Gérez l'expression de vos émotions
Persévérez pour atteindre vos objectifs
Gérer les épreuves
Renforcez votre estime de soi
Ne dépendez pas de la motivation des autres
Gagnez en responsabilité
Faites le choix d'avoir une attitude positive
Empruntez votre propre chemin
Cherchez des relations de qualité
Développez votre capacité à mieux communiquer
Coopérez avec d'autres personnes, travaillez votre compassion
Gérer les conflits
Fixez-vous des objectifs et prenez des décisions pertinentes
Demandez de l'aide si vous en avez besoin
Profitez des opportunités que vous présente la vie.
L'épreuve est un élément intrinsèque à la vie et au lieu d'essayer de la note ou de la fuir, nous devons la voir en face et la neutraliser, la gérer ou la surmonter. Je ne vais donc pas vous apprendre à être heureux mais à être forts, à vivre dans l'adversité et à gérer les défis et les problèmes du quotidien et leurs conséquences.
Vivez le présent, différenciez vos rêvez romantiques et ceux que vous voulez vraiment vivre et allez à leur conquête.
Savez-vous que le mécanisme principal d'une personne égoïste, c'est de faire sentir à sa victime qu'elle est égoïste lorsque celle-ci à l'intention de faire quelque chose pour elle-même.
Recalibrer les attentes. [...] Ce que vous avez été capable de faire, vos succès d'antan, importe peu, ce qui importe réellement, c'est ce que vous êtes capable de faire à présent et ce dont vous avez besoin pour y arriver.