Critique de Amnezik666

Il est des bouquins qui, malgré une quatrième de couv' proposant un pitch plutôt classique, me font quand même envie. La Sentinelle fait partie de ceux-là.

De prime abord donc on serait tenté de croire que l'on a entre les mains un énième thriller psychologique, mais dans les faits le bouquin est bien plus complexe que cela. C'est avant tout l'histoire d'une famille – et tout particulièrement de deux soeurs – brisée par un dramatique accident qui sera le prélude à une inexorable érosion du tissu familial.

Les chapitres alternent donc entre les points de vue des deux soeurs, Ruth, l'aînée qui refait surface dans la vie de sa soeur après avoir disparu durant de longues années, et Alex, la cadette qui s'est construit une nouvelle vie en tirant définitivement un trait sur son passé.

Force est de reconnaître qu'au départ les apparences ne jouent pas franchement en faveur de Ruth ; on a clairement l'impression qu'elle est le mouton noir de la famille van Ness et la cause de tous leurs déboires. Malgré tout, certains indices (notamment des remarques de Ruth) viennent planter les graines du doute dans l'esprit du lecteur.

Au fil des chapitres on est confronté à deux versions radicalement différentes de l'histoire de la famille van Ness ; difficile de trancher en faveur de l'une ou de l'autre tant elles nous sont présentées avec la même conviction.

Si le passé de soeurs van Ness est un élément essentiel du récit (surtout afin de cerner leur personnalité respective), le coeur même de l'intrigue se déroule bel et bien aujourd'hui. Alors que se démêle l'écheveau d'un passé lourd de non-dits et de mensonges, il se tisse conjointement, au présent, un piège implacable.

Roz Nay apporte beaucoup de soins à ses personnages, à l'image de l'intrigue ils nous démontreront que les apparences peuvent être trompeuses et dévoileront des facettes inattendues de leur personnalité.

L'auteure prouve avec brio qu'il est encore possible de surprendre avec une idée de base relativement classique ; c'est sa construction de l'intrigue et l'intensité de ses personnages qui donnent à ce roman une réelle touche d'originalité.

Je ne regrette pas d'avoir voulu aller au-delà des apparences, ce bouquin a été une belle découverte riche en surprises… même si j'avais quand même découvert (ou soupçonné) quelques ficelles de l'intrigue.
Lien : https://amnezik666.wordpress..