EAN : 978B08HC8J7RY
Éditeur : Hugo et Compagnie (05/11/2020)

Note moyenne : 4.45/5 (sur 33 notes)
Cet été - là nous avions inventé un jeu que nous avions appelé " La sentinelle"..

Lorsque sa sœur Ruth s'invite chez elle, dans cette station du Colorado devenue son refuge et le point d'ancrage de sa nouvelle vie, Alexandra Van Ness comprend très vite que le monde qu'elle s'est construit à grand-peine est menacé.

Menacé par l'apparition de cette sœur jadis si proche, devenue une étrangère, mais toujours aussi prompte à semer le désordr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
dannso
  24 février 2021
Deux soeurs se retrouvent après des années : Ruth, enceinte, paumée, débarque dans la vie bien rangée de Amy, travailleuse sociale, qui consacre sa vie à sauver des enfants. Elles ne se sont pas vues depuis plus de 10 ans et le passé est là entre elles, ce passé que Amy interdit à sa soeur d'évoquer, ce passé dont elle n'a jamais pu parler à son compagnon. Que s'est-il passé cet été-là, qui a modifié à jamais leurs vies ?
L'auteure alterne les chapitres, racontés par chacune des deux soeurs. Et bientôt des discordances apparaissent entre ses deux récits, une des deux au moins ment, mais laquelle et pourquoi pas les deux ? C'est très bien écrit, nous entraînant à tourner les pages pour connaître le drame originel, mais aussi savoir qui est qui. Très vite on commence à douter de tout ce qu'elles nous racontent.
J'ai beaucoup aimé la première et la dernière partie, moins celle du milieu qui nous décrit l'enfance des deux soeurs. Dans la première partie, l'auteure met en place les différents protagonistes et leur situation actuelle. On voit Amy exercer son métier, dans lequel elle s'investit sans doute un peu trop, on découvre Sully son ami proche et policier, qui est sous son charme et n'hésite pas à lui fournir des éléments d'enquête de police, sur Ruth entre autres. Chase, le petit ami d'Amy et Ruth font connaissance : ils passent beaucoup de temps ensemble, permettant à Chase d'en savoir un peu plus sur Amy. La tension monte lentement entre les deux soeurs, les non-dits s'accumulent.
La deuxième partie livre les secrets du passé, avec là encore des différences entre les deux récits. J'ai trouvé cette partie moins prenante, et j'ai eu du mal à comprendre l'évolution de la famille et comment Ruth était devenue un paria : les informations livrées sont trop fragmentaires et la mise à l'écart de Ruth m'a paru artificielle. J'aurai aimé rentrer plus dans les détails des mois qui ont suivi le drame, mieux comprendre la psychologie de chacun des membres de la famille.
Dans la troisième partie, on revient à l'époque actuelle et on va assister à la mise à nu des deux soeurs : Manipulations et mensonges seront démasqués. La encore, l'auteure nous mène adroitement à travers le piège tendu par une soeur à l'autre et on suit avidement les événements et investigations qui vont permettre de le déjouer.
Une lecture addictive, un roman que l'on a du mal à poser, même si pour moi le passé est traité un peu vite. Merci aux éditions Hugo Thriller pour ce partage #LaSentinelle #NetGalleyFrance
Kazcook
  20 novembre 2020
J'étais tombée sous le charme de la plume de Roz avec son premier roman, j'avais vraiment très hâte de découvrir celui-ci... Et quel roman ! J'en suis encore toute tremblante.
Avec Roz, on n'est pas dans l'action brute et folle, tout est fabuleusement dosé et on s'immerge dans les ressentis, l'ambiance, le latent, les subtilités... et même les non-dits. C'est incroyablement bien fait et bien amené, elle est époustouflante dans la justesse des sentiments humains, vils ou moins vils mais toujours avec profondeur.
Dans La Sentinelle, elle choisit de nous présenter deux soeurs qui se retrouvent après des années. Ruth réapparaît enceinte dans la vie d'Alex, travailleuse sociale, qui voue sa cause aux enfants, quoi qu'il lui en coûte. Roz donne la parole à ses deux héroïnes, à tour de rôle pour nous offrir les deux points de vue : une construction efficace et charmante qui se veut très immersive et rythme le récit avec brio. Mais on comprend vite que les deux soeurs cachent un lourd secret, ou probablement plusieurs... Et surtout que l'une des deux nous ment impunément. Mais laquelle et pourquoi ?
On devient alors les témoins de leur rivalité, de la rancoeur et des regrets... Et une fois leur lourd passé enfin mis en lumière ce n'est pas fini... Les manipulations et les jeux dangereux s'enchaînent pour nous faire tourner la tête. C'est bluffant de réalisme et d'émotions. L'atmosphère oppressante m'a serré la gorge tout du long et l'écriture aussi fluide qu'addictive de l'auteur m'a empêchée de dormir avant de savoir la vérité, enfin ! Si on suppose des faits et qu'elle nous glisse habilement quelques indices au fur et à mesure du récit, on est pris dans l'engrenage et on ne sait jamais à quel saint se vouer... Déstabilisant, déroutant, les sensations ressenties lors de cette lecture captivante sont saisissantes !
La réussite de ce roman réside dans la force des sentiments, dans la psychologie des personnages. À partir d'un drame effroyable, elle bâtit deux personnalités bien différentes et le temps de la confrontation a sonné... Êtes-vous prêt à aider Chase, le compagnon un peu trop lisse d'Alex, et Sully, son ami le flic perspicace, à démêler le vrai du faux ? Cette fois-ci les enjeux sont bien trop importants, il en va de l'avenir d'un enfant. Allez-vous faire le bon choix ? Alex ? Ruth ? Quelle soeur mérite votre confiance ?
La Sentinelle, thriller brillant et stupéfiant, va mettre vos nerfs à rude épreuve pour un moment de lecture inoubliable !
clemaufildespages
  28 janvier 2021
UN THRILLER PSYCHOLOGIQUE COMME JE LES AIME ! ❤
Alexandra, vit auprès de Chase, elle a 25 ans et travaille avec passion dans un service d'aide sociale à l'enfance. Un jour, sa soeur Ruth dont elle n'avait pas eu de nouvelles depuis l'adolescence débarque chez elle. Enceinte, et sortant d'une relation avec un homme peu fréquentable elle vient lui demander de l'aide. Alexandra, qui sent son équilibre vaciller par cette arrivée inattendue accepte de l'héberger mais à une condition: ne jamais parler du passé... et surtout pas de ce qui est arrivé ce jour là, ce jour où tout a basculé...
《Cet été-là nous avions inventé un jeu que nous avions appelé "La sentinelle"...》
C'est un récit à deux voix. Ruth et Alex, les deux soeurs que tout oppose et leurs secrets inavouables se partagent la parole.
Alex est t-elle vraiment qui elle prétend être? Ruth a t-elle vraiment tous les tords? 🧐
C'est une plongée dans le passé qui nous apprendra la vérité et relèvera des secrets profondément enfouis...
Je ne vais pas y aller par quatre chemins j'ai adoré ce thriller psychologique ! Une vraie bombe, impossible à lâcher ! 😍
Manipulation, mensonges et apparences trompeuses... voilà comment résumé ce thriller psychologique très addictif et palpitant !
Les rapports entre les deux soeurs sont complexes et leurs personnalités donnent du poids à l'intrigue.
Mais qui croire?
Je n'ai cessé de m'interroger, chaque chapitre apporte son lot de surprises... jusqu'aux dernières pages ! 😱
La thématique des travailleurs sociaux et de l'enfance en danger est également très intéressante et apporte un vrai plus à l'histoire.
Inutile de vous dire que je vous grandement cette lecture ! Amateurs de thrillers psychologiques, ne passez pas à côté? 🤗
Amnezik666
  23 décembre 2020
Il est des bouquins qui, malgré une quatrième de couv' proposant un pitch plutôt classique, me font quand même envie. La Sentinelle fait partie de ceux-là.
De prime abord donc on serait tenté de croire que l'on a entre les mains un énième thriller psychologique, mais dans les faits le bouquin est bien plus complexe que cela. C'est avant tout l'histoire d'une famille – et tout particulièrement de deux soeurs – brisée par un dramatique accident qui sera le prélude à une inexorable érosion du tissu familial.
Les chapitres alternent donc entre les points de vue des deux soeurs, Ruth, l'aînée qui refait surface dans la vie de sa soeur après avoir disparu durant de longues années, et Alex, la cadette qui s'est construit une nouvelle vie en tirant définitivement un trait sur son passé.
Force est de reconnaître qu'au départ les apparences ne jouent pas franchement en faveur de Ruth ; on a clairement l'impression qu'elle est le mouton noir de la famille van Ness et la cause de tous leurs déboires. Malgré tout, certains indices (notamment des remarques de Ruth) viennent planter les graines du doute dans l'esprit du lecteur.
Au fil des chapitres on est confronté à deux versions radicalement différentes de l'histoire de la famille van Ness ; difficile de trancher en faveur de l'une ou de l'autre tant elles nous sont présentées avec la même conviction.
Si le passé de soeurs van Ness est un élément essentiel du récit (surtout afin de cerner leur personnalité respective), le coeur même de l'intrigue se déroule bel et bien aujourd'hui. Alors que se démêle l'écheveau d'un passé lourd de non-dits et de mensonges, il se tisse conjointement, au présent, un piège implacable.
Roz Nay apporte beaucoup de soins à ses personnages, à l'image de l'intrigue ils nous démontreront que les apparences peuvent être trompeuses et dévoileront des facettes inattendues de leur personnalité.
L'auteure prouve avec brio qu'il est encore possible de surprendre avec une idée de base relativement classique ; c'est sa construction de l'intrigue et l'intensité de ses personnages qui donnent à ce roman une réelle touche d'originalité.
Je ne regrette pas d'avoir voulu aller au-delà des apparences, ce bouquin a été une belle découverte riche en surprises… même si j'avais quand même découvert (ou soupçonné) quelques ficelles de l'intrigue.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
loeilnoir
  11 janvier 2021
Belle découverte que ce thriller psychologique, deuxième roman d'une auteure anglaise que je ne connaissais pas. « La Sentinelle » ravira les adeptes d'intrigue addictive qui puise ses racines dans le passé des protagonistes.
Alexandra van Ness vit auprès de Chase dans une petite station de ski du Colorado; elle a 25 ans, travaille avec passion dans un service d'aide sociale à l'enfance. Tout irait pour le mieux si elle ne voyait pas débarquer chez elle sa soeur Ruth, dont elle n'a plus de nouvelles depuis l'adolescence. Celle-ci, enceinte, vient lui demander de l'aide : elle sort d'une relation compliquée avec un homme peu fréquentable. Alex sent son équilibre menacé par le retour de cette soeur, mais accepte de l'héberger à une seule condition : ne jamais parler du passé. Car les deux soeurs ont de bien grands secrets enfouis depuis de longues années, et une révélation pourrait faire basculer la vie bien rangée d'Alex…
Les protagonistes sont peu nombreux mais sont riches de leur personnalité, leurs inavouables secrets les rendent intrigants. L'alternance de chapitres consacrés au point de vue de chacune des deux soeurs demande au départ un effort constant d'adaptation, puis la machine se met en marche, nous sommes imprégnés de ces deux personnages que tout oppose… Alex, travailleuse sociale acharnée, voue sa vie à sauver celle d'enfants en danger. L'aînée Ruth est présentée comme l'enfant terrible de la famille van Ness: de mauvaises fréquentations successives, des addictions nuisibles et maintenant un enfant non désiré, dont le père est absent… Mais ces points de vue auquel est soumis le lecteur, sèment le doute: Alex est-elle vraiment celle qu'elle prétend être, et Ruth a t-elle réellement tous les torts? Une plongée dans le passé des deux femmes nous apprendra cette vérité qui n'est pas bonne à dire, impactant durement le présent. le milieu dans lequel évolue Alex est un sujet à part entière dans ce roman et soulève de nombreuses questions : le sort réservé à la famille du petit Buster Floyd est inquiétant.
Manipulation, mensonges et apparences trompeuses sont les maitres mots de ce thriller addictif : on se laisse facilement emporter par cette intrigue captivante et déroutante! Je remercie Net Galley et les Editions Hugo et Compagnie pour leur confiance renouvelée.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...

dannsodannso   16 décembre 2020
J’ai enterré la vérité si loin au fond de moi que je l’ai perdue. Il n’y a aucun son, aucun contour, aucun détail qui puisse m’aider à la retrouver
Amnezik666Amnezik666   22 décembre 2020
J’ai fait ce que je croyais intelligent de faire, mais c’est toujours comme ça : faites quelque chose de bien et l’univers se chargera de le tordre, de le dévaloriser, d’en faire quelque chose de méprisable. Et alors il sera trop tard pour revenir en arrière.

Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus