AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 978B08HC8J7RY
310 pages
Hugo et Compagnie (05/11/2020)
4.3/5   42 notes
Résumé :
Cet été - là nous avions inventé un jeu que nous avions appelé " La sentinelle"..

Lorsque sa sœur Ruth s'invite chez elle, dans cette station du Colorado devenue son refuge et le point d'ancrage de sa nouvelle vie, Alexandra Van Ness comprend très vite que le monde qu'elle s'est construit à grand-peine est menacé.

Menacé par l'apparition de cette sœur jadis si proche, devenue une étrangère, mais toujours aussi prompte à semer le désordr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
4,3

sur 42 notes
5
18 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

dannso
  24 février 2021
Deux soeurs se retrouvent après des années : Ruth, enceinte, paumée, débarque dans la vie bien rangée de Amy, travailleuse sociale, qui consacre sa vie à sauver des enfants. Elles ne se sont pas vues depuis plus de 10 ans et le passé est là entre elles, ce passé que Amy interdit à sa soeur d'évoquer, ce passé dont elle n'a jamais pu parler à son compagnon. Que s'est-il passé cet été-là, qui a modifié à jamais leurs vies ?
L'auteure alterne les chapitres, racontés par chacune des deux soeurs. Et bientôt des discordances apparaissent entre ses deux récits, une des deux au moins ment, mais laquelle et pourquoi pas les deux ? C'est très bien écrit, nous entraînant à tourner les pages pour connaître le drame originel, mais aussi savoir qui est qui. Très vite on commence à douter de tout ce qu'elles nous racontent.
J'ai beaucoup aimé la première et la dernière partie, moins celle du milieu qui nous décrit l'enfance des deux soeurs. Dans la première partie, l'auteure met en place les différents protagonistes et leur situation actuelle. On voit Amy exercer son métier, dans lequel elle s'investit sans doute un peu trop, on découvre Sully son ami proche et policier, qui est sous son charme et n'hésite pas à lui fournir des éléments d'enquête de police, sur Ruth entre autres. Chase, le petit ami d'Amy et Ruth font connaissance : ils passent beaucoup de temps ensemble, permettant à Chase d'en savoir un peu plus sur Amy. La tension monte lentement entre les deux soeurs, les non-dits s'accumulent.
La deuxième partie livre les secrets du passé, avec là encore des différences entre les deux récits. J'ai trouvé cette partie moins prenante, et j'ai eu du mal à comprendre l'évolution de la famille et comment Ruth était devenue un paria : les informations livrées sont trop fragmentaires et la mise à l'écart de Ruth m'a paru artificielle. J'aurai aimé rentrer plus dans les détails des mois qui ont suivi le drame, mieux comprendre la psychologie de chacun des membres de la famille.
Dans la troisième partie, on revient à l'époque actuelle et on va assister à la mise à nu des deux soeurs : Manipulations et mensonges seront démasqués. La encore, l'auteure nous mène adroitement à travers le piège tendu par une soeur à l'autre et on suit avidement les événements et investigations qui vont permettre de le déjouer.
Une lecture addictive, un roman que l'on a du mal à poser, même si pour moi le passé est traité un peu vite. Merci aux éditions Hugo Thriller pour ce partage #LaSentinelle #NetGalleyFrance
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
polacrit
  05 octobre 2021
La Sentinelle, Hurry Home dans la version originale parue en 2020, a été publié en novembre 2020 par les éditions Hugo Thriller. le style de Roz Nay est acéré, utilisant un vocabulaire souvent percutant: "Cela fait deux semaines que j'ai laissé ma soeur s'installer chez moi et que nous avons établi les règles de son séjour. Nous sommes assises dans la salle d'attente du médecin, aussi discrètes et silencieuses qu'il se doit. Je repense à tout ce qui s'est passé ces derniers temps, mais l'odeur de la clinique où nous sommes me trouble et perturbe mes pensées. La propreté est trop caustique, cette stérilité est un affront." (Page 95).
Construction: raconté à la première personne au présent, le récit est découpé en chapitres dont chacun est consacré à un des personnages principaux qui raconte une partie de l'histoire de son propre point de vue. le concept est désormais classique mais efficace.
Alexandra vit heureuse dans une station de ski du Colorado entre Chase, son petit ami parfait, et son travail auprès des services de Protection de l'Enfance. Mais un jour, sa soeur Ruth débarque à l'improviste alors qu'elles ne s'étaient pas revues depuis dix ans. Pourquoi Alex a-t-elle raconté à Chase que sa soeur était morte? le passé menacerait-il de remonter à la surface, entraînant dans son sillage des secrets peu avouables? "A chaque fois que je te pose des questions sur ton passé, tu me réponds par monosyllabes ou en haussant les épaules. Et puis, je m'enfiche qu'elle soit là. Après tout, c'est ta soeur. C'est ta famille." Il serre les dents. "Je voudrais juste savoir qui j'accueille chez moi." (Page 44).
Un sombre pressentiment l'envahit mais Alex ne compte pas laisser Ruth gâcher sa vie à nouveau, comme par le passé, alors qu'elle a passé de nombreuses années à s'en détacher, à tourner la page et se construire une vie bien à elle. Ruth a-t-elle vraiment changé comme elle l'affirme, ou bien, telle une araignée tapie dans un coin sombre, attire-t-elle sa proie afin de mieux la dévorer. Et puis, qui est Eli? Pourquoi Ruth redoute-t-elle qu'il la retrouve? Quels secrets cache-t-elle?
Retour impromptu qui tombe on ne peut plus mal, au moment où Alex doit se concentrer sur un dossier particulièrement délicat dans le but de sauver le petit Buster victime de négligence et de mauvais traitements de la part de parents toxicomanes et complètement dépassés. Pour parvenir à ses fins, elle doit braver l'autorité de Minerva, sa collègue. Et démêler ce que Ruth manigance dans son dos, avec la naïve collaboration de Chase qui s'est laissé embobiner par ses mensonges.
Avec La Sentinelle, Roz Nay prouve une fois de plus son talent à concocter des intrigues simples en apparence, pour se révéler complexes tant elle excelle à entraîner ses lecteurs dans la direction qu'elle souhaite: qui est le coupable? Qui manipule qui? Qui dissimule des secrets venus du passé? Quel impact sur la vie présente des protagonistes?
Ses atouts? Un style incisif mais soigné. Des personnages bien construits même ceux qui semblent lisses et sans aspérités, comme Chase. Chaque détail a sa place. Pas de temps mort, pas de discours superflu. Jamais on ne s'ennuie. A aucun moment on n'est tenté d'arrêter avant la fin. Au final, on comprend qu'il ne faut pas se fier aux apparences, comme pour le personnage de Sully qui, bien qu'il attache peu d'importance à son apparence et au matérialisme, est bien celui qui a le plus la tête sur les épaules, celui qui n'hésitera pas à faire triompher la vérité, peu importent les conséquences.
Alors, pour percer le secret du passé d'Alexandra, pour savoir laquelle des deux soeurs ment; laquelle dissimule une fracture profonde pour comprendre quel drame a endeuillé leur enfance et pourquoi leur père a renié l'une des deux, je vous invite à vous plonger dans ce roman passionnant, que vous ne lâcherez qu'une fois la dernière page tournée.
Lien : https://legereimaginarepereg..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Kazcook
  20 novembre 2020
J'étais tombée sous le charme de la plume de Roz avec son premier roman, j'avais vraiment très hâte de découvrir celui-ci... Et quel roman ! J'en suis encore toute tremblante.
Avec Roz, on n'est pas dans l'action brute et folle, tout est fabuleusement dosé et on s'immerge dans les ressentis, l'ambiance, le latent, les subtilités... et même les non-dits. C'est incroyablement bien fait et bien amené, elle est époustouflante dans la justesse des sentiments humains, vils ou moins vils mais toujours avec profondeur.
Dans La Sentinelle, elle choisit de nous présenter deux soeurs qui se retrouvent après des années. Ruth réapparaît enceinte dans la vie d'Alex, travailleuse sociale, qui voue sa cause aux enfants, quoi qu'il lui en coûte. Roz donne la parole à ses deux héroïnes, à tour de rôle pour nous offrir les deux points de vue : une construction efficace et charmante qui se veut très immersive et rythme le récit avec brio. Mais on comprend vite que les deux soeurs cachent un lourd secret, ou probablement plusieurs... Et surtout que l'une des deux nous ment impunément. Mais laquelle et pourquoi ?
On devient alors les témoins de leur rivalité, de la rancoeur et des regrets... Et une fois leur lourd passé enfin mis en lumière ce n'est pas fini... Les manipulations et les jeux dangereux s'enchaînent pour nous faire tourner la tête. C'est bluffant de réalisme et d'émotions. L'atmosphère oppressante m'a serré la gorge tout du long et l'écriture aussi fluide qu'addictive de l'auteur m'a empêchée de dormir avant de savoir la vérité, enfin ! Si on suppose des faits et qu'elle nous glisse habilement quelques indices au fur et à mesure du récit, on est pris dans l'engrenage et on ne sait jamais à quel saint se vouer... Déstabilisant, déroutant, les sensations ressenties lors de cette lecture captivante sont saisissantes !
La réussite de ce roman réside dans la force des sentiments, dans la psychologie des personnages. À partir d'un drame effroyable, elle bâtit deux personnalités bien différentes et le temps de la confrontation a sonné... Êtes-vous prêt à aider Chase, le compagnon un peu trop lisse d'Alex, et Sully, son ami le flic perspicace, à démêler le vrai du faux ? Cette fois-ci les enjeux sont bien trop importants, il en va de l'avenir d'un enfant. Allez-vous faire le bon choix ? Alex ? Ruth ? Quelle soeur mérite votre confiance ?
La Sentinelle, thriller brillant et stupéfiant, va mettre vos nerfs à rude épreuve pour un moment de lecture inoubliable !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
LeslecturesdeMaud
  04 juillet 2021
Ruth resurgit dans la vie d'Alexandra au bout de dix ans. Elle débarque enceinte accompagnée de ses problèmes chez sa soeur et son compagnon Chase. Alex qui se dévoue totalement à son métier d'aide à l'enfance. Au travail, elle s'en remet totalement à son instinct, à la maison elle essaie de garder son passé, ses cicatrices et ses secrets.
Ils vont laisser la tornade, le doute et la machination rentrer chez eux. le passé bout sous la marmite prête à exploser, Ruth insuffle le doute, ment et essaie de rallier Chase de son côté.
Les réponses se trouvent dans le passé, un jeu, tout va refaire surface.
Des personnages très bien ancrés dans l'histoire. Une histoire très bien ficelée. L'auteur a su m'embarquer dans cette histoire, avec un jeu très bien orchestré, chaque chapitre est vu par le prisme d'une des deux soeurs. On découvre les pensées de chacune, ses rancunes et ses intentions.
Deux personnalités, deux vies opposées et pourtant le sentiment familial, les liens du sang sont les plus forts. Elles rivalisent à l'instinct. Alex la jeune femme a la belle vie bien rangée, Ruth célibataire enceinte et qui a connu une vie hachée, sans boulot et au passé lourd.
L'aspect psychologique et psychiatrique est très présent dans ce récit touchant et émouvant. La plume de l'auteur efficace pour nous faire ressentir tout le panel de réaction, la colère, l'amour, la haine, la violence. Les enfants et leur bien-être, tout comme leur sécurité, est au coeur des préoccupations des protagonistes. Seulement, quand le mensonge et la manipulation s'invitent au programme tout peut basculer en un éclair. Des vies peuvent voler en éclat. Une histoire à la fois touchante, prenante, addictive, un livre qu'il est difficile de poser sans avoir atteint le point final…
L'auteure manie les mots, les expressions et les sentiments avec un grand brio. C'est du grand art, des livres dont on se souvient longtemps, qui amènent au questionnement. La morale au centre du jeu, qui peut-on croire ? Quel poids dans notre société a le passé ou le parcourt ? Croira-t-on plus facilement une personne qui a vie stable, ou une au passé sulfureux ayant eu affaire à la justice ?
De plus, l'enfance et le foyer familial sont les premières bases de la vie d'un individu. L'auteure a très bien su développer cette notion, lorsque les drames font de l'ombre à cette période de développement. Les conséquences, les caractères, le passé est un ciment de la vie d'adulte. Ce livre rend également très visible la partie de la protection de l'enfance, leur peu de moyen, les choix qui peuvent bouleverser des vies. Cette histoire saura toucher le plus grand nombre et restera un bon moment dans ma mémoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
clemaufildespages
  28 janvier 2021
UN THRILLER PSYCHOLOGIQUE COMME JE LES AIME ! ❤
Alexandra, vit auprès de Chase, elle a 25 ans et travaille avec passion dans un service d'aide sociale à l'enfance. Un jour, sa soeur Ruth dont elle n'avait pas eu de nouvelles depuis l'adolescence débarque chez elle. Enceinte, et sortant d'une relation avec un homme peu fréquentable elle vient lui demander de l'aide. Alexandra, qui sent son équilibre vaciller par cette arrivée inattendue accepte de l'héberger mais à une condition: ne jamais parler du passé... et surtout pas de ce qui est arrivé ce jour là, ce jour où tout a basculé...
《Cet été-là nous avions inventé un jeu que nous avions appelé "La sentinelle"...》
C'est un récit à deux voix. Ruth et Alex, les deux soeurs que tout oppose et leurs secrets inavouables se partagent la parole.
Alex est t-elle vraiment qui elle prétend être? Ruth a t-elle vraiment tous les tords? 🧐
C'est une plongée dans le passé qui nous apprendra la vérité et relèvera des secrets profondément enfouis...
Je ne vais pas y aller par quatre chemins j'ai adoré ce thriller psychologique ! Une vraie bombe, impossible à lâcher ! 😍
Manipulation, mensonges et apparences trompeuses... voilà comment résumé ce thriller psychologique très addictif et palpitant !
Les rapports entre les deux soeurs sont complexes et leurs personnalités donnent du poids à l'intrigue.
Mais qui croire?
Je n'ai cessé de m'interroger, chaque chapitre apporte son lot de surprises... jusqu'aux dernières pages ! 😱
La thématique des travailleurs sociaux et de l'enfance en danger est également très intéressante et apporte un vrai plus à l'histoire.
Inutile de vous dire que je vous grandement cette lecture ! Amateurs de thrillers psychologiques, ne passez pas à côté? 🤗
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
dannsodannso   16 décembre 2020
J’ai enterré la vérité si loin au fond de moi que je l’ai perdue. Il n’y a aucun son, aucun contour, aucun détail qui puisse m’aider à la retrouver
Commenter  J’apprécie          90
Amnezik666Amnezik666   22 décembre 2020
J’ai fait ce que je croyais intelligent de faire, mais c’est toujours comme ça : faites quelque chose de bien et l’univers se chargera de le tordre, de le dévaloriser, d’en faire quelque chose de méprisable. Et alors il sera trop tard pour revenir en arrière.
Commenter  J’apprécie          30
leslivresmapassionleslivresmapassion   30 octobre 2021
"il faut tenir, Ruth. Se contenter de manger et de boire de l'eau, ça ne suffit pas. Je sais que c'est dur, mais toutes ces choses quotidiennes sont vraiment importantes. Tu dois relever la tête.
- Je ne peux pas. J'ai besoin de mon fils. J'ai besoin de Will." Je pense à l'odeur de ses cheveux quand il dormait au creux de mon cou, à ses doigts agrippés à ma chemise de nuit quand ils me l'ont enlevé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : liens du sangVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2377 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre