Critique de dannso

Deux soeurs se retrouvent après des années : Ruth, enceinte, paumée, débarque dans la vie bien rangée de Amy, travailleuse sociale, qui consacre sa vie à sauver des enfants. Elles ne se sont pas vues depuis plus de 10 ans et le passé est là entre elles, ce passé que Amy interdit à sa soeur d'évoquer, ce passé dont elle n'a jamais pu parler à son compagnon. Que s'est-il passé cet été-là, qui a modifié à jamais leurs vies ?
L'auteure alterne les chapitres, racontés par chacune des deux soeurs. Et bientôt des discordances apparaissent entre ses deux récits, une des deux au moins ment, mais laquelle et pourquoi pas les deux ? C'est très bien écrit, nous entraînant à tourner les pages pour connaître le drame originel, mais aussi savoir qui est qui. Très vite on commence à douter de tout ce qu'elles nous racontent.
J'ai beaucoup aimé la première et la dernière partie, moins celle du milieu qui nous décrit l'enfance des deux soeurs. Dans la première partie, l'auteure met en place les différents protagonistes et leur situation actuelle. On voit Amy exercer son métier, dans lequel elle s'investit sans doute un peu trop, on découvre Sully son ami proche et policier, qui est sous son charme et n'hésite pas à lui fournir des éléments d'enquête de police, sur Ruth entre autres. Chase, le petit ami d'Amy et Ruth font connaissance : ils passent beaucoup de temps ensemble, permettant à Chase d'en savoir un peu plus sur Amy. La tension monte lentement entre les deux soeurs, les non-dits s'accumulent.
La deuxième partie livre les secrets du passé, avec là encore des différences entre les deux récits. J'ai trouvé cette partie moins prenante, et j'ai eu du mal à comprendre l'évolution de la famille et comment Ruth était devenue un paria : les informations livrées sont trop fragmentaires et la mise à l'écart de Ruth m'a paru artificielle. J'aurai aimé rentrer plus dans les détails des mois qui ont suivi le drame, mieux comprendre la psychologie de chacun des membres de la famille.
Dans la troisième partie, on revient à l'époque actuelle et on va assister à la mise à nu des deux soeurs : Manipulations et mensonges seront démasqués. La encore, l'auteure nous mène adroitement à travers le piège tendu par une soeur à l'autre et on suit avidement les événements et investigations qui vont permettre de le déjouer.
Une lecture addictive, un roman que l'on a du mal à poser, même si pour moi le passé est traité un peu vite. Merci aux éditions Hugo Thriller pour ce partage #LaSentinelle #NetGalleyFrance