Critique de samsam92200

On pourrait dire que ce livre aborde un sujet pour le moins classique : un triangle amoureux
Mais ce livre va plus loin.
Car comment ne pas être étonnée ou troublée par cette histoire.
L'histoire d'Angela, HP et Saskia.
Tout commence par la disparition "inquiétante" de Saskia qui amène Angéla à être entendue par la Police.
Elle n'a rien contre le fait de parler Angela, mais elle veut d'abord raconter son histoire avant de parler de celle de Saskia (a-t-elle vraiment disparue d'ailleurs ?).
C'est donc 10 ans plus tôt que l'on fait connaissance avec une adolescente qui arrive dans une petite ville où elle ne connait personne.
Sans vraiment comprendre pourquoi, elle devient amie avec un des garçons les plus populaire du lycée.
Surprise, ils vivent à seulement à quelques mètre l'un de l'autre.
Amis, âmes soeurs, ils se disent tout et passent des heures ensemble.
Arrive un jour où l'amitié passe un cap et où les deux jeunes gens finissent par tomber amoureux.
Dommage, Angela doit partir pour une année en Angleterre.
Pas grave, HP met tout son argent dans un billet pour aller voir sa dulciné.
ReDommage, c'est avec une autre qu'il repart…

Ce que j'ai aimé dans cette histoire c'est que l'on est mis face à une analyse psychologique des protagonistes qui est très riche et très complexe.
Quand on cherche à comprendre les personnages on découvrir qu'ils sont tous ambivalent et qu'aucun n'est vraiment lui-même face aux autres.
La fin fût une vraie surprise pour moi.

Roz Nay est en tous cas vraiment douée.
La preuve, elle a reçu le Prix Douglas Kennedy du meilleur thriller étranger.