Critique de SPQR

SPQR
01 décembre 2023
Ca m'arrive rarement, mais au moment de rédiger cette critique j'ai aussi eu envie de baisser la note déjà mise à ce livre (de 4 à 3,5/5). Pourquoi ? Parce que si j'ai pris du plaisir à les lire, je me rends aussi compte que quelques jours après les avoir posées, il ne me reste vraiment pas grand-chose de ces 14 nouvelles de Ray Nayler.

Sympathique et parfois pertinent dans son traitement des rapports humains/androïdes ou de l'intelligence matérielle, ce recueil reste quand même un exemple de plus d'une SF "à la papa", où il est beaucoup question de guerre (notamment de la Seconde Guerre mondiale et du Vietnam), et dans lequel les personnages dépassent rarement le stade d'enveloppes assez spectrales, uniquement là pour se laisser traverser par le récit. "A la papa" aussi parce qu'on y sent finalement beaucoup de nostalgie, que les thèmes traités (voyages dans le temps, conquête spatiale...) sont déjà poncés avec plus de talent par des dizaines d'auteurs.

Il y a quand même quelques touches d'originalité dans ces histoires, notamment le cadre d'Istanbul qui apporte une atmosphère différente (mais survolée), une pincée de hopepunk (pour contrebalancer la nostalgie) et la volonté de donner une voix à l'IA. Oui mais voilà, le style assez plat n'aide pas, et on est par exemple bien loin de la pertinence d'un Ted Chiang - qui reste pour moins une référence absolue en nouvelles SF. Avec ce recueil, j'ai quand même eu l'impression de me retrouver embarqué dans un exercice de style, pas forcément désagréable, mais pas non plus inoubliable.

Je recommanderais plutôt ce livre à des amateurs passionnés de SF qu'à un public plus généraliste, et surtout à des lecteurs qui aiment la SF soft et intimiste. Peut-être que son roman à paraître me convaincra plus, pour l'instant c'est un bilan en demi-teinte.