Critique de Lilvm

Par sa quatrième de couverture, son ambiance studieuse et son thème général axé autour d'un mystérieux groupe fermé d'étudiants, le Cercle m'a en premier lieu évoqué une version ado du Maitre des illusions de Donna Tartt. Une version qui, bien qu'abordant aussi des thèmes graves et sérieux, reste beaucoup moins sordide et plus solaire que son prédécesseur et prend finalement une toute autre direction.

Réunis dans un groupe d'écriture par une prof assez peu conventionnelle, cinq jeunes élèves aux profils bien distincts se découvrent et se lient. En écrivant, ils apprennent à mieux se connaître et explorent leur identité, leurs craintes et leurs failles. Dans le même temps, en se confiant les uns aux autres, ils mettent au jour des traumatismes, injustices et secrets peu reluisants liés à leur expérience au sein de leur lycée.

Bien que s'agissant d'un roman initiatique intéressant qui plaira sans doute à de nombreux adolescents, j'ai trouvé que certains personnages étaient un peu mieux développés que les autres. le roman aborde beaucoup de sujets, ce qui fait qu'ils peuvent parfois sembler survolés. le début prenait son temps pour mettre en place tout le contexte de cet établissement peu accueillant pour ceux qui se sentent différents. L'ambiance du lieu est très bien retranscrite. La fin, en revanche, m'a semblé un peu trop rapide. L'auteur dénonce avec justesse les dérives perpétrées aussi bien par les professeurs que par les élèves et l'inaction face à ces problèmes. J'ai toutefois trouvé qu'il manquait quelque chose. le roman aurait peut-être gagné à se focaliser sur un point de vue unique plutôt que cinq. Les cinq voix permettent certes de vivre les événements sous différentes perspectives, mais il aurait été tout aussi judicieux de découvrir ces mêmes perspectives au travers d'un seul personnage principal au cours des réunions du Cercle ou d'échanges avec ses membres.