AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.83 /5 (sur 5645 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Greenwood, Mississippi , le 23/12/1963
Biographie :

Donna Tartt est une écrivaine américaine.

Elle écrit son premier poème à l’âge de cinq ans et un sonnet de sa composition est publié dans une revue littéraire alors qu’elle n’a encore que treize ans.

Elle commence ses études à l’Université du Mississippi en 1981. Son talent littéraire impressionne vivement Willie Morris (1934-1999), auteur de nombreux livres sur le sud des États-Unis, qui recommande son travail à Barry Hannah, alors écrivain en résidence à l’université. Tous deux encouragent Tartt à élargir son expérience.

En 1982, elle entre à Bennington College dans le Vermont, où elle obtient un diplôme de bachelor of art en 1986.

Elle y devient l’amie d’auteurs en herbe, dont Bret Easton Ellis, Jonathan Lethem et Jill Eisenstadt. C’est là également qu’elle entreprend la rédaction de son premier roman, "Le Maître des illusions" ("The Secret History", 1992) qu'elle a mis huit ans à terminer.

Cette œuvre, qui rencontre un grand succès, a pour théâtre un établissement d’enseignement supérieur imaginaire du Vermont et sera qualifiée d’"énigme criminelle à rebours". Le roman a été vendu à plus de cinq millions d'exemplaires.

Dix ans après "Le Maître des illusions", Donna Tartt publie son deuxième livre: "Le Petit Copain" ("The Little Friend", 2002). Cet ouvrage, dont on peut dire qu’il est à l’opposé du précédent du point de vue du ton, du cadre et de l’intrigue, est récompensé par le WH Smith Literary Award en 2003.

Onze ans après la publication du Petit Copain, paraît "Le Chardonneret" ("The Goldfinch", 2013), dont le titre fait référence à un tableau, peint en 1654 par l’artiste hollandais Carel Fabritius (1622-1654) et qui sert de fil conducteur au récit. Le livre remporte en 2014 le prix Pulitzer de la fiction. En 2019, il est adapté au cinéma, réalisé par John Crowley, avec Ansel Elgort et Nicole Kidman.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Donna Tartt   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le chardonneret. Bande d'annonce officielle.


Citations et extraits (650) Voir plus Ajouter une citation
Kittiwake   26 janvier 2014
Le Chardonneret de Donna Tartt


Si un tableau se fraie vraiment un chemin jusqu'à ton cœur et change ta façon de voir, de penser et de ressentir, tu ne te dis pas « oh, j'adore cette œuvre parce qu'elle est universelle », « J'adore cette œuvre parce qu'elle parle à toute l'humanité ». Ce n'est pas la raison qui fait aimer une œuvre d'art. C'est plutôt un chuchotement secret provenant des ruelles. Psst, toi, hé gamin, oui, toi. Un bout de doigt qui glisse sur la photo fanée.

Commenter  J’apprécie          550
ninosairosse   12 octobre 2021
Le Chardonneret de Donna Tartt
Il ne faut pas s'offenser que les autres nous cachent la vérité, puisque nous nous la cachons si souvent à nous-mêmes.

François de La Rochefoucauld



p381
Commenter  J’apprécie          551
Cancie   26 avril 2020
Le Chardonneret de Donna Tartt
La plupart des gens semblaient satisfaits du mince vernis décoratif et de l'éclairage de scène artistique qui, parfois, rendaient l'atrocité basique de la condition humaine plus mystérieuse ou moins odieuse. Les gens s'adonnaient au jeu, au golf, travaillaient, priaient, plantaient des jardins, vendaient des actions, copulaient, achetaient de nouvelles voitures, pratiquaient le yoga, redécoraient leurs maisons, s'énervaient devant les infos, s'inquiétaient pour leurs enfants, cancanaient sur leurs voisins, dévoraient les critiques de restaurants, fondaient des organisations caritatives, soutenaient des candidats politiques, assistaient aux matches de tennis de l'US Open, dînaient, voyageaient et se distrayaient avec toutes sortes de gadgets et de trucs, se noyant sans cesse dans l'information, les textos, la communication et la distraction tous azimuts pour tenter d'oublier : où nous étions et ce que nous étions.
Commenter  J’apprécie          510
ninosairosse   14 septembre 2021
Le Chardonneret de Donna Tartt
chaque fois que tu vois des mouches ou des insectes dans une nature morte - un pétale fané, du noir sur la pomme - le peintre te transmet un message secret. Il te révèle que les choses vivantes ne durent pas, que tout est temporaire. La mort au cœur de la vie. D'où leur nom, des natures mortes.

P31
Commenter  J’apprécie          521
ninosairosse   31 octobre 2021
Le Chardonneret de Donna Tartt
Vitrine inondée de lumière. Lueur mortuaire émanant du compartiment réfrigéré. Au-delà du verre condensé de brouillard et dégoulinant d'eau, des branches ailées d'orchidées frémissaient sous l'effet du courant d'air du ventilo : blancheur fantômatique, lunaire, angélique. Sur le devant étaient disposées les fleurs les plus farfelues, dont certaines se vendaient à des milliers de dollars : chevelues et veinées, mouchetées, avec des crocs, tachées de sang et l'air diabolique, dans des couleurs qui allaient de la moisissure de cadavre au magenta des ecchymoses - il y avait même une superbe orchidée noire dont les racines grises ressortaient de son pot, couvertes de mousse tels des serpents.

Chap XIX p 603
Commenter  J’apprécie          502
Cancie   26 avril 2020
Le Chardonneret de Donna Tartt
Ce n'est pas la raison qui fait aimer une œuvre d'art. C'est plutôt un chuchotement secret provenant d'une ruelle.
Commenter  J’apprécie          480
Cancie   25 avril 2020
Le Chardonneret de Donna Tartt
Boris et ses pulsions désordonnées, sa noirceur, son imprudence, toujours à prendre des risques, démarrant au quart de tour sans réfléchir ; Boris pâle et vaseux, avec ses pommes volées et ses romans en russe, ses ongles rongés et ses lacets qui traînaient dans la poussière ; de la graine d'alcoolique, capable de jurer couramment en quatre langues, piquant la nourriture à sa guise dans mon assiette et tombant soûl par terre, le visage rouge comme si on l'avait frappé ; Boris me manquait.
Commenter  J’apprécie          450
PiertyM   25 septembre 2014
Le Maître des illusions de Donna Tartt
Nous n'aimons pas le reconnaître mais l'idée de perdre contrôle est quelque chose qui fascine plus que tout...
Commenter  J’apprécie          450
Donna Tartt
carre   10 février 2014
Donna Tartt
Mon amie romancière Ann Patchett compare l'écriture à l'élaboration d'un soufflé, et c'est exactement comme ça que ça se passe en ce qui me concerne: tandis qu'on écrit, on ajoute de l'information comme du blanc d'œuf à la pâte. Et ça finit par monter.

Interview Bibliobs.
Commenter  J’apprécie          420
LoloKiLi   24 avril 2014
Le Chardonneret de Donna Tartt
– Et tu l’aimes, oui. Mais pas trop.

– Pourquoi tu dis ça ?

– Parce que tu n’es pas en colère, dans tous tes états ou en train de pleurer ! Tu ne hurles pas que tu vas l’étrangler de tes propres mains ! Ce qui veut dire que ton âme n’est pas trop liée à la sienne. Et c’est bien. Tu veux mon expérience ? Tiens-toi à l’écart de celles que tu aimes trop. Ce sont celles-là qui te tueront. Ce qu’il faut pour vivre heureux dans le monde, c’est une femme qui a sa propre vie et te laisse vivre la tienne.



Il m’a tapé deux fois sur l’épaule puis il est parti, me laissant les yeux perdus sur le présentoir de l’argenterie avec un sentiment de désespoir renouvelé face au merdier de mon existence.

Commenter  J’apprécie          410

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

le Chardonneret

Quel âge a Théo au début de l 'histoire ?

14 ans
16 ans
13 ans
15 ans

20 questions
168 lecteurs ont répondu
Thème : Le Chardonneret de Donna TarttCréer un quiz sur cet auteur