AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Lamento de Winnie Mandela (18)

Une nation d'extrêmes ! Entre créativité et destruction, vers quoi penchera finalement la balance ? (p. 115)
Commenter  J’apprécie          10
Vos exposés, je le crois, sont des réponses admirables. Des témoignages de souffrance, accompagnés du pouvoir libérateur de l'introspection ! (p. 126)
Commenter  J’apprécie          10
Nelson était ton Johannesburg. Ta piste de danse. (...)Il était le monde et il t'a engloutie. Sans limite. Le monde. Tu n'en avais jamais assez de ce monde, avec vous deux, c'était une galaxie, des cieux infinis. Pas de nuages, rien que des étoiles et des ouvertures. Les quatre points cardinaux de ton avenir idéalisé avec Nelson, c'était le mariage, la politique, la gloire et le pouvoir. (p. 94)
Commenter  J’apprécie          10
Chaque voyage étant un calvaire, il était impossible d'envisager la notion de tourisme. ça c'était pour les Blancs. Dans le tourisme, temps et distance sont plaisirs. (...) Traverser les paysages de l'apartheid, c'était prendre un risque prolongé, se rendre vulnérable. (p. 112)
Commenter  J’apprécie          10
Je rêve que mes enfants puissent construire les maisons qui m'ont manqué. Des logements qui ne soient jamais démolis par l'Etat dans le but d'anéantir leurs souvenirs. (p. 117)
Commenter  J’apprécie          10
Cependant il n'est jamais trop tard pour se poser une question. Se poser une question c'est affirmer qu'on vit. Une question posée, c'est un coeur qui palpite, un esprit qui réfléchit. (p. 124)
Commenter  J’apprécie          10
Les femmes virent partir leurs hommes, mais cette fois-ci, certains s'en furent plus loin que leurs mines, au-delà de leur métier d'instituteur, de fonctionnaire, de prêtre, de représentant de commerce. Ils s'évanouirent en exil dans des pays lointains.
D'autres n'eurent pas à s'éloigner. Ils furent détenus sans jugement, ou condamnés à de longues peines de prison. Une autre forme d'exil. (p; 16)
Commenter  J’apprécie          10
Bientôt, si cette Pénélope ne trouve pas son Ulysse, elle s'inquiétera et le sort de ses enfants à la maison commencera à l'accabler. (...) Un instant crucial ! Elle décide de rentrer et, peut-être pour la première fois de sa vie commence à considérer un avenir définitivement sans son mari. C'est à ce moment-là que la notion d'indépendance lui traverse l'esprit. (p. 27)
Commenter  J’apprécie          10





    Autres livres de Njabulo Ndebele (2) Voir plus

    Lecteurs (20) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Trouvez le chanteur (une partie de la chanson et un indice).

    Depuis que je suis loin de toi Je suis comme loin de moi Et je pense à toi tout bas Tu es à six heures de moi Je suis à des années de toi C'est ça être là-bas La différence C'est ce silence Parfois au fond de moi Indice : Goodbye Marylou

    Michel Polnareff
    Michel berger
    Michel Sardou

    13 questions
    204 lecteurs ont répondu
    Thèmes : hédonismeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}