Critique de OverTheMoonWithBooks

Un document intéressant et clair qui fait le point sur les évènements qui ont amené les Afro-Américains à se battre pour les droits.
Comme pour tous les ouvrages de la collection découvertes Gallimard, le langage est accessible, bien que le contenu ne soit pas "simpliste" et les documents iconographiques variés racontent l'Histoire de façon très vivante.

Le panorama que dresse l'auteur est assez complet, dans la mesure où il présente les figures les plus importantes dans cette longue lutte pour la justice. le statut des Noirs et leur évolution dans la société sont analysés dans tous les domaines (juridiques, politiques, culturel, économique, … ).
Quant au dernier chapitre, il offre une analyse critique de la situation des Afro-Américains des années 1980 à l'élection de Barack Obama, en passant par les évènements tragiques de la Nouvelle-Orléans (l'ouragan Katrina). Un bilan de l' "après" mouvement des droits civiques en demi teinte.

Cet ouvrage permettra de clarifier beaucoup de points importants pour un large public qui souhaiterait enrichir ses connaissances sur cette partie - peu glorieuse - de l'histoire des Etats-Unis.